Intervention d’Actares à l’AG de Zurich 2024
→ Artikel
→ Artikel
Zurich a réalisé un résultat record en 2023. Mais l'accent mis sur la durabilité et la stratégie climatique semble être resté en rade, aucun progrès n'étant visible. Tous les espoirs reposent sur le plan de transition vers le zéro net qui doit être élaboré en 2024.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
→ Artikel
Zurich continue de bien se comporter en matière de durabilité, souvent même en tant que précurseur. Zurich ne pourrait-elle pas aussi montrer l'exemple en s'autolimitant en matière de hauts salaires ? Ce serait durable, exemplaire et bénéfique pour sa réputation.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
En matière de développement commercial et de durabilité, Zurich est sur la bonne voie ; à certains égards, elle fait œuvre de pionnière. Mais en matière de transparence, l’entreprise n’est pas encore à la hauteur de ses propres exigences sur divers points. Actares demande une amélioration.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
Zurich a fortement amélioré la mise en oeuvre concrète des initiatives en matière de politique climatique et environnementale, comme Actares l’avait demandé l’année dernière. Des efforts sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs globaux. Actares espère que la future majorité féminine au sein du conseil d’administration permettra d’accélérer encore une fois le rythme et de faire un premier pas vers des rémunérations plus raisonnables, par exemple en les limitant à 5 millions de francs.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
Actares – actionnariat pour une économie durable – se sent dans l’obligation de prendre position sur l’argumentation récemment diffusée, superficielle et trompeuse, de quinze présidents de conseils d’administration suisses contre l'initiative multinationales responsables.
→ Communiqués de presse
Actares - actionnariat pour une économie responsable - salue les nombreuses mesures et initiatives rendues publiques par Zurich au sujet de sa politique climatique et environnementale. Dans le même temps, Actares demande une forte amélioration dans leur mise en œuvre concrète. L'organisation s'attend aussi à ce que ces mesures et initiatives soient ancrées dans la politique d'entreprise et de rémunération.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
Les banques et les compagnies d’assurances ne doivent plus s’esquiver s’agissant de leurs responsabilités en matière de réchauffement climatique.
→ Artikel
Actares - actionnariat pour une économie responsable - salue l'objectif que s'est fixé Zurich Insurance Group de jouer un rôle de pionnier dans les thèmes de la durabilité. A l'assemblée générale, Actares demande qu'à ces bonnes paroles suivent des actions concrètes.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
→ Analyses
D’après l’accord de Paris sur le climat, les banques et les assurances doivent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Swiss Re et Zurich ont réagi et se sont retirées partiellement du charbon. Credit Suisse et UBS sont restées trop passives, malgré des injonctions répétées.
→ Artikel
→ Artikel
→ Analyses
→ Analyses
→ Analyses
→ Artikel
Une enquête d'Actares a relevé qu'aucune entreprise du Swiss Market Index ne tient compte de la durabilité comme critère significatif pour fixer les bonus de sa direction. Actares continuera à thématiser cette lacune à l’avenir.
→ Communiqués de presse
→ Artikel
→ Analyses
Chez Swiss Re et Zurich Insurance Group, Actares a remis l’ouvrage sur le métier autour de deux thèmes la protection du climat et la promotion des femmes. Si des résultats ont déjà été atteints, Actares demande dans ces deux domaines des objectifs mesurables et vérifiables.
→ Artikel
→ Analyses
→ Analyses
→ Artikel
En 2013, dix des vingt entreprises du Swiss Market Index ont dressé un procès-verbal exhaustif de leurs assemblées générales et l’ont rendu public. Pour les dix autres, la transparence laisse à désirer.
→ Artikel
Selon une enquête menée par ACTARES, si les assurances suisses sont conscientes de l’impact sur le climat de leurs investissements, elles n’usent que très peu des instruments disponibles pour déterminer et réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles.
→ Artikel
Compte tenu de la progression du changement climatique, les mesures prises par Swiss Re et Zurich pour réduire leur impact sur le climat sont comme des gouttes d’eau dans la mer. ACTARES réclame des objectifs plus ambitieux, en particulier dans la politique d’investissement.
→ Artikel
→ Analyses
→ Analyses
La troisième enquête d’ACTARES au sujet du financement de la politique par les grandes entreprises lève un coin du voile. Les banques sont devenues un peu plus transparentes, mais de grandes zones d’ombre subsistent. Et des dysfonctionnements inquiétants apparaissent ici ou là.
→ Artikel
→ Analyses
Le soutien partisan à des partis par les 20 principales sociétés cotées à la bourse suisse n'a que peu diminué depuis trois ans. C'est ce qui ressort de la dernière mouture de l'enquête menée fin 2007 déjà par ACTARES, actionnariat pour une économie durable. ACTARES exige la totale transparence des activités politiques des entreprises et la fin des versements à des partis politiques.
→ Communiqués de presse
→ Analyses
Hanspeter Kessler est spécialiste en assurances avec brevet fédéral au bénéfice d'une longue expérience auprès d'entreprises du renom d'Allianz, Elvia ou CAP. En 2005, il devient partenaire et membre de la direction de Fairsicherungsberatung, société de courtage aux principes éthiques. Il dispose d'une large expérience et d'une profonde connaissance des enjeux de sa branche en matière de durabilité.
→ Artikel
Cette année encore, ACTARES a demandé lors de la dernière assemblée générale à Zurich Financial Services un engagement plus actif contre le changement climatique. Des événements météorologiques extrêmes en chaîne, la catastrophe nucléaire au Japon, rendent cette exigence encore plus urgente, car les compagnies d'assurances sont durement touchées par ces sinistres.
→ Artikel
ACTARES, actionnariat pour une économie durable, demande déjà depuis quatre ans à Zurich Financial Services de jouer un rôle actif dans le domaine de la politique climatique. Le cumul d'évènements météorologiques et la catastrophe nucléaire qui a touché le Japon rendent cette exigence encore plus urgente. Lors de l'assemblée générale du 31 mars 2011, ACTARES demande que Zurich Financial Services prenne enfin des mesures efficaces, dont l'assainissement énergétique de son important patrimoine immobilier.
→ Communiqués de presse
Les milieux financiers parlent volontiers de leur conscience climatique. Mais ils font en général référence à leur seule activité propre. En raison de leur influence en tant qu'employeurs, gérants de fortune, investisseurs et lobbyistes, ils pourraient pourtant être des acteurs essentiels de la politique climatique.
→ Artikel
→ Analyses
→ Artikel
→ Analyses
→ Artikel
L'exagération dans les rémunérations continue à susciter les interventions d'ACTARES ainsi que d'autres acteurs. Quelques résultats symboliques sont à relever, même si presque tout reste à faire. Par ailleurs, le déséquilibre abyssal entre homme et femmes dans les organes dirigeants ne fait pas mine de se combler.
→ Artikel
En raison du principe de précaution, les sociétés d'assurances devraient jouer un rôle pilote dans la protection du climat. Lors de l'assemblée générale 2007 de la Zurich, sur la base d'études comparatives, ACTARES a mis l'accent sur les mediocres resultats de la Zurich.
→ Artikel
Depuis un certain temps, les sociétés cotées en bourse ont de plus en plus fréquemment procédé à des réductions de capital. Soit par réductions de la valeur nominale des actions, soit par rachat et destruction d'actions, ce qui est fiscalement intéressant principalement pour les gros actionnaires.
→ Artikel
Les membres d'ACTARES ont la possibilité de nous envoyer leurs cartes de procuration afin de faire représenter leurs voix en assemblées générales des entreprises dont ils ou elles sont actionnaires (voir encadré). La saison des assemblées générales terminée, voici un bilan de l'usage que nous en avons fait.
→ Artikel