Il faut aussi compter avec les pirates informatiques !
Comme si les crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés ne suffisaient pas, notre économie et notre société doivent également faire face à la cybercriminalité.
→ Flash info
Comme si les crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés ne suffisaient pas, notre économie et notre société doivent également faire face à la cybercriminalité.
→ Flash info
Dorothea Baur, conseillère en éthique spécialisée dans la finance et la technologie, décrit intelligemment le fait que nous ne devrions pas seulement vérifier si les entreprises font de l'écoblanchiment, mais aussi nous-mêmes.
→ Flash info
Les banques – Credit Suisse en tête – luttent pour leur crédibilité. Trop de scandales, trop de mauvais investissements, une culture d'entreprise dépassée qui repose toujours sur des hiérarchies abruptes ainsi que sur des bonus excessifs ont fortement entamé la réputation de la grande banque, et de nombreux investisseurs se demandent s'ils veulent encore faire affaire avec de telles banques. Leur stratégie de financement est en effet diamétralement opposée à la pression croissante de la société et des investisseurs pour des investissements durables. Les banques sont certes conscientes des nouvelles tendances et se positionnent de plus en plus comme sociales et surtout vertes. Mais des études prouvent le contraire, en particulier au sujet de Credit Suisse : Le financement dans le secteur des énergies fossiles a même augmenté.
→ Flash info
Un ouvrage de référence : une histoire globale de l'environnement, qui nous permet de nous projeter dans l'avenir en connaissance de cause et nous indique les voies possibles pour sortir de la crise. Ce n’est rien de moins que ce que nous promet le livre de l'historien et chercheur en sciences sociales américain Daniel Headrick.
→ Flash info
Denken Sie beim Wort «Nachhaltigkeit» auch immer öfter, dass der Begriff abgelutscht ist, und ohnehin jeder und jede etwas anderes darunter verstehen kann? Wir auch. Warum es sich dennoch lohnt, sich dem Begriff wieder anzunähern.
→ Flash info
Depuis plus de 20 ans, Actares s’engage au nom des actionnaires pour plus de responsabilité dans les entreprises - y compris en matière de protection du climat. Mais on ne peut jamais faire avancer une cause en restant seul : Actares remercie les autres organisations, par exemple « Les Aînées pour la protection du climat ».
→ Flash info
Des lectures d’été dont on pourrait dire littéralement qu’elles sont «de valeur»? Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, a beaucoup à dire sur les inégalités économiques et la responsabilité des capitaines d'industrie dans son livre «Value(s)».
→ Flash info
La digitalisation est une avancée importante. Mais les technologies de l'information et de la communication (TIC) nécessitent beaucoup d'électricité, qui provient également de sources d'énergie fossiles. Là aussi, il faut y regarder de plus près.
→ Flash info
Dans une interview à Inside Paradeplatz, le professeur Marc Chesney, directeur de l'Institut bancaire et financier de l'Université de Zurich, se montre très sévère à l'égard des grandes banques d'aujourd'hui. Réflexions sur ce sujet de Rudolf Meyer, membre fondateur d'Actares.
→ Flash info
Un entrepreneur de Winterthour démontre comment fonctionne la responsabilité d’entreprise, lui qui a très tôt misé sur des standards respectueux de l’environnement ainsi que sur la promotion et la formation continue des collaborateurs et collaboratrices, et a par ailleurs anticipé de bonne heure sa relève. Cette approche pourrait également aboutir au sein d’une entreprise multinationale du SMI.
→ Flash info
L’art peut être un bon investissement. Faute de régulation, le blanchiment d’argent et les falsifications y sont toutefois à l’ordre du jour. Lisez dans le livre de Monika Roth comment se déroulent les activités illégales sur le marché de l’art.
→ Flash info
Réaction à l'interview de Res Witschi, délégué à la numération durable chez Swisscom: Réplique en allemand.
→ Flash info
Nul ne peut sauver le monde à lui seul. Seule une action collective concertée le permettra. Actares recommande l’ouvrage « Climate – a new story » du théoricien de l’économie Charles Eisenstein.
→ Flash info
L'ouvrage «Triomphe de l'injustice» d'Emmanuel Saez et Gabriel Zucman est chaudement recommandé par des auteur-e-s et des économistes influent-e-s comme Joseph Stiglitz, Esther Duflo, Thomas Piketty ou Rutger Bregmann.
→ Flash info
Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee: «Economie utile pour des temps difficiles. Comment trouver de meilleures solutions à propos de six questions qui concernent notre survie.»
→ Flash info
Mariana Mazzucato, économiste et voix influente de la science économique mondiale, explique dans une interview accordée au "Magazine" le 8 octobre ce que l'économie devrait faire d'urgence pour lutter contre le changement climatique et pour atteindre une prospérité durable :
→ Flash info
Google veut participer à l’amélioration de la situation mondiale en n’utilisant dans dix ans que des sources d’énergie sans émissions de CO2. Et Credit Suisse annonce des investissements dans l’économie verte dans les dix prochaines années pour un montant total de 300 milliards de francs. Eco-blanchiment ? Promesses vides de sens ? Ou véritable conversion ?
→ Flash info
Simona Scarpaleggia: The other Half
→ Flash info
Simona Scarpaleggia: The other Half
→ Flash info
Jeremy Rifkin: Le New Deal Vert Mondial
→ Flash info