Communiqués de presse
Chiffres financiers au top - Stratégie climatique à améliorer
Zurich a réalisé un résultat record en 2023. Mais l'accent mis sur la durabilité et la stratégie climatique semble être resté en rade, aucun progrès n'étant visible. Tous les espoirs reposent sur le plan de transition vers le zéro net qui doit être élaboré en 2024.
Actares − Actionnariat pour une économie plus responsable − se félicite des excellents résultats financiers 2023 de Zurich, auxquels tous les collaborateurs, la Direction générale et le Conseil d'administration ont contribué.
Dans le communiqué de presse de l'année dernière avant l'Assemblée générale, Actares a fait l'éloge du slogan «Climat: de l’action, pas des paroles». Un an plus tard, Actares constate avec inquiétude que si les «paroles» sont nombreuses dans le rapport de durabilité et se lisent bien, pour l’«action» ce n’est pas vraiment le cas !
Actares a jugé que la stratégie climatique présentée dans le rapport de durabilité 2022 allait dans le bon sens, considérant même Zurich comme un précurseur dans certains domaines. Mais comme aucun progrès réel n'a été constaté, Actares juge la stratégie climatique actuelle insuffisante − ici aussi, une immobilité signifie un recul. Les objectifs de réduction à court terme n'ont pas encore été validés par la Science Based Targets Initiative et aucun objectif net zéro n'y a été inclus. Un plan de transition vers le zéro net, couvrant la souscription, les investissements et les activités commerciales, doit être élaboré en 2024 − ce qui, du point de vue d'Actares, arrive bien tard, d'autant plus que la direction a l'ambition de transformer Zurich en l'une des entreprises les plus responsables et les plus efficaces au monde. Cette ambition (paroles…) est-elle vraiment mise en œuvre (action…) ?
Conformément aux nouvelles exigences légales, le rapport de durabilité fera l'objet d'un vote lors de l'assemblée générale − Actares regrette que ce vote n'ait qu'un caractère consultatif et considère qu'un vote contraignant serait une bonne pratique. Pour les raisons exposées ci-dessus, Actares rejette le rapport de durabilité. En raison de l'importance de la thématique climatique, Actares recommande également pour la première fois de rejeter le rapport de gestion et s'oppose à la décharge du conseil d'administration et de la direction.
Sans surprise, Actares recommande une fois de plus de voter NON aux points relatifs aux rémunérations. Une proposition d'amélioration: en ce qui concerne l'influence des objectifs de durabilité sur la rémunération des cadres supérieurs, les objectifs de réduction devraient, comme nous l'avions déjà demandé l'année dernière, inclure non seulement les propres émissions de CO2, mais aussi celles liées aux placements financiers.