Trop peu d’action chez les assurances
Chez Swiss Re et Zurich Insurance Group, Actares a remis l’ouvrage sur le métier autour de deux thèmes la protection du climat et la promotion des femmes. Si des résultats ont déjà été atteints, Actares demande dans ces deux domaines des objectifs mesurables et vérifiables.
Selon le «New Climate Economy Report» des Nations Unies, auquel Swiss Re a collaboré, les quinze prochaines années sont déterminantes pour limiter la hausse des températures à 2 C°. Sans une action commune immédiate de l’économie et de la politique, les dégâts seront gigantesques. Actares s’est penchée sur les mesures prises par les assurances.
Swiss Re mise sur les études climatiques
Swiss Re est une des seules compagnies d’assurances à investir autant d’énergie dans les études sur le changement climatique. Elle est en pointe dans les initiatives internationales pour promouvoir la recherche et définir des standards sur la question climatique. Mais les prises de conscience ne doivent pas rester confinées à des cercles spécialisés. Actares a prié Swiss Re de se positionner publiquement sur la question climatique et d’exercer une influence au plan politique.
Peu de résultats mesurables chez Zurich
Zurich Insurance Group se déclare très engagée dans les domaines du climat et de la responsabilité sociale. Qu’il s’agisse de sa stratégie d’investissements responsable ou des impacts climatiques, on trouve des engagements soigneusement formulés et des amorces de mise en œuvre. Toutefois, à l’exception du domaine immobilier, des progrès mesurables et vérifiables font défaut.
Promotion des femmes
Le président du conseil d’administration de Zurich a lui-même déclaré que des équipes mixtes remportent davantage de succès. L’entreprise a introduit une procédure de certification pour étudier les modalités de promotion du personnel. Actares est impatiente d’en connaître les résultats.
En revanche, Swiss Re a répondu ce printemps, par courrier, à Actares ne pas avoir d’objectifs spécifiques pour la participation féminine dans ses organes de direction; pas étonnant donc que la direction de la firme continue à être assurée uniquement par des hommes. Dans le conseil d’administration, la participation féminine diminue suite à l’élection de deux hommes.
New Climate Economy Report (angl.)