Communiqués de presse
La stratégie climatique d'Holcim est prometteuse, mais comporte des impondérables techniques
Lors de l'assemblée générale de Holcim, Actares recommande l'adoption du rapport sur le climat et le rejet de tous les points de l'ordre du jour relatifs aux rémunérations.
Actares − actionnariat pour une économie plus responsable − estime qu’Holcim est sur la bonne voie avec sa stratégie de décarbonisation. Une partie des réductions d'émissions est certes due à la vente d'activités fortement émettrices de CO2, mais Holcim dispose en outre d'une stratégie de réduction élaborée et associe les incitations aux rémunérations aux bons indicateurs de performance.
Deux points, parmi d'autres, retiendront l'attention d'Actares. D’une part, la stratégie de réduction d’Holcim s'appuie fortement sur l'innovation technologique, comme le captage et le stockage du CO2 et le développement de matériaux de construction moins intensifs en CO2. Holcim doit démontrer concrètement que la mise à l'échelle de ces technologies est possible dans un délai raisonnable. D'autre part, Holcim ne publie pas encore d'objectifs ou de stratégies de réduction pour ses participations dans d'autres entreprises, bien que celles-ci représentent près d'un cinquième des émissions de Holcim.
Actares salue la pratique d'Holcim de soumettre chaque année le rapport sur le climat au vote de l'assemblée générale − séparément du vote sur le rapport de durabilité, qui est désormais prescrit par la loi. Holcim est ainsi un précurseur parmi les plus grandes entreprises cotées en bourse.
L'année dernière, le CEO Jan Jenisch a été proposé comme président du conseil d'administration, tout en continuant à exercer ses fonctions de CEO. Bien que fondamentalement opposée à ce double mandat, Actares a soutenu en 2023 cette proposition parce que l'entreprise s'était engagée à annoncer une succession au poste de CEO dans les 12 mois. Actares se réjouit que cette feuille de route ait été respectée et que le nouveau CEO ait pris ses fonctions début mai 2024.
Actares rejette tous les points relatifs aux rémunérations : le rapport de rémunération, les points relatifs à la rémunération prospective et la réélection des membres actuels du comité de rémunération. La raison en est, entre autres, le montant des parts variables de la rémunération. Actares peut approuver tous les autres points de l'ordre du jour.