Intervention d’Actares à l’AG d'Holcim 2024
→ Artikel
→ Artikel
Lors de l'assemblée générale de Holcim, Actares recommande l'adoption du rapport sur le climat et le rejet de tous les points de l'ordre du jour relatifs aux rémunérations.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
Actares approuve, sous réserve, le double mandat prévu de directeur général et président du conseil d'administration. Les indemnités versées à la direction restent trop élevées
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
Actares – Actionnariat pour une économie plus responsable – prend note avec plaisir des efforts de Holcim visant à atteindre en principe d'ambitieux objectifs climatiques net-zéro pour 2050. Mais le chemin est encore long.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
Actares approuve la volonté du Groupe cimentier mondial LafargeHolcim de présenter sa stratégie climatique à ses actionnaires et les efforts entrepris pour préserver la biodiversité. Il est toutefois permis de douter que la rémunération de la direction constitue une incitation sérieuse pour préserver le bien-être des personnes et de l'environnement.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
Dass sich Karin Scheidegger für ihre Reportagen selbst in Gefahr begibt, um die Gesellschaft aufzurütteln, ist alles andere als selbstverständlich. Für Organisationen wie Actares ist solcher Mut äusserst wichtig, damit sie die Konzernspitzen im Gespräch mit Missständen konfrontieren und zu verantwortungsvollem Handeln bewegen können.
→ Artikel
Actares – actionnariat pour une économie durable – se sent dans l’obligation de prendre position sur l’argumentation récemment diffusée, superficielle et trompeuse, de quinze présidents de conseils d’administration suisses contre l'initiative multinationales responsables.
→ Communiqués de presse
La saison des assemblées générales est presque terminée. Conformément à l'ordonnance Covid-19 du Conseil fédéral, elles se sont tenues principalement à huis clos. Ce qui a rendu difficile, voire impossible, la délégation des votes à Actares.
→ Communiqués de presse
En dialogue avec Actares – actionnariat pour une économie durable – LafargeHolcim a affirmé à plusieurs reprises sa ferme intention d'aménager l'entreprise en vue d'une plus grande durabilité écologique. Tout en discernant une volonté d'amélioration, Actares demande toutefois que, compte tenu de la crise climatique, LafargeHolcim réduise sensiblement sa charge environnementale en chiffres absolus. Actares est déçu des nouvelles candidatures pour le Conseil d'administration.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
LafargeHolcim a fortement contribué au réchauffement climatique et veut maintenant nous protéger de ses conséquences.
→ Artikel
→ Artikel
Dans son dialogue avec Actares - actionnariat pour une économie durable - l'entreprise LafargeHolcim a affirmé à plusieurs reprises qu'elle devait s'adapter au développement durable. Lors de l'assemblée générale de LafargeHolcim, Actares a exigé que cette option soit mise en œuvre sans délai.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
→ Analyses
Le géant du ciment se dresse contre l’Initiative pour des multinationales responsables (KOVI). «Consciente de ses responsabilités», LafargeHolcim trouve une telle reglementation superflue.
→ Artikel
→ Analyses
→ Analyses
→ Analyses
→ Artikel
Une enquête d'Actares a relevé qu'aucune entreprise du Swiss Market Index ne tient compte de la durabilité comme critère significatif pour fixer les bonus de sa direction. Actares continuera à thématiser cette lacune à l’avenir.
→ Communiqués de presse
→ Artikel
→ Analyses
La fusion de Holcim avec Lafarge et les conséquences sociales et écologiques qui en découlent ont échauffé les esprits. Autre mauvais point pour le géant du béton, le conflit avec la main d’œuvre temporaire en Inde n’est toujours pas résolu.
→ Artikel
→ Analyses
→ Analyses
Douze communautés paysannes proches de Guatemala-City se défendent par des moyens légaux et pacifiques contre la construction d’une cimenterie qui pourrait nuire à leurs conditions d’existence. PBI les accompagne dans leurs négociations et s’oppose à l’arrestation injustifiée de personnes innocentes.
→ Artikel
En 2013, dix des vingt entreprises du Swiss Market Index ont dressé un procès-verbal exhaustif de leurs assemblées générales et l’ont rendu public. Pour les dix autres, la transparence laisse à désirer.
→ Artikel
Les conflits anciens avec du personnel intérimaire dans une filiale d’Holcim en Inde ne sont toujours pas résolus. ACTARES exige que l’entreprise force l’allure. Par ailleurs, la conversion de la cimenterie de Siggenthal au lignite soulève des doutes.
→ Artikel
→ Analyses
Karin Scheidegger, photographe indépendante et enseignante d’anglais, a à son actif de nombreux travaux photographiques, en Suisse et à l’étranger. Actuellement, elle travaille sur un projet artistique avec des jeunes de l’Andra Pradesh. A cette fin, elle a effectué, pour la deuxième fois, un voyage en Inde ce printemps.
→ Artikel
La troisième enquête d’ACTARES au sujet du financement de la politique par les grandes entreprises lève un coin du voile. Les banques sont devenues un peu plus transparentes, mais de grandes zones d’ombre subsistent. Et des dysfonctionnements inquiétants apparaissent ici ou là.
→ Artikel
→ Analyses
Lors d’un entretien en septembre, ACTARES a dialogué avec Holcim sur les questions posées lors de l’assemblée générale sur des problèmes apparus au Guatemala et en Inde. Le CEO Bernard Fontana et la responsable de la durabilité Ruksana Mirza ont pu nous expliquer de manière crédible qu’Holcim recherche activement des solutions.
→ Artikel
Le soutien partisan à des partis par les 20 principales sociétés cotées à la bourse suisse n'a que peu diminué depuis trois ans. C'est ce qui ressort de la dernière mouture de l'enquête menée fin 2007 déjà par ACTARES, actionnariat pour une économie durable. ACTARES exige la totale transparence des activités politiques des entreprises et la fin des versements à des partis politiques.
→ Communiqués de presse
→ Analyses
→ Analyses
→ Artikel
→ Analyses
→ Artikel
Depuis sa fondation, ACTARES a demandé aux entreprises suisses de fournir dans leurs rapports une information transparente sur la "durabilité". Nous avons comparé et évalué il y a deux ans les premiers rapports sur la durabilité des entreprises suisses cotées en bourse, d'après les critères de la Global Reporting Initiative (GRI) (voir Lettre d'information n° 7). Depuis l'an dernier, l'Institut for Sustainable Management (IfSM) de la Haute Ecole Spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (Argovie) a repris ce thème. Il a publié en octobre les résultats d'une deuxième étude plus large sur les informations concernant la durabilité figurant dans toutes les publications des entreprises suisses.
→ Artikel
→ Artikel
→ Artikel
→ Analyses