Intervention d’Actares à l’AG d'UBS 2023
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Je m’appelle Nicolas Goetschmann et je suis le représentant d’Actares pour cette Assemblée générale. Actares est une association d'actionnaires individuels qui s'engage dans le dialogue avec les entreprises pour que celles-ci agissent de manière durable et responsable.
Actares souhaite poser des questions sur le déroulement de la reprise du Crédit Suisse par l’UBS et sur la politique climatique d'UBS.
Tout d'abord, sur la reprise du Crédit Suisse :
Je ne vais pas revenir sur les derniers éléments, mais Actares espère que l’arrivée de Monsieur Sergio Ermotti comme CEO, pourra ramener la confiance et la stabilité au sein de ce Groupe. Chez Crédit Suisse, Actares a signalé depuis des années que la gestion des risques était hautement insuffisante et a parlé il y a deux ans déjà, d'une crise existentielle. Lors de la restructuration d'UBS, M. Ermotti a prouvé qu'il pouvait maîtriser les risques de la banque d'investissement. En reprenant le Crédit Suisse, UBS assume également ses risques.
Pouvez-vous garantir à l'actionnariat que la réduction et la maîtrise de ces risques seront un point central lorsqu'il s'agira d'intégrer ou de réduire les activités du Crédit Suisse ?
Il faut s'attendre à des suppressions d'emplois significatives au Crédit Suisse. Actares espère que le départ de nombreux employés au sein du futur Groupe se fera de manière socialement responsable.
Pouvez-vous nous assurer que vous accorderez à cette question, l'importance qu'elle mérite ?
Enfin, sur la stratégie climatique :
Actares se félicite qu'UBS ait présenté l'année dernière sa stratégie pour le climat à l'Assemblée générale et qu'elle se soit fixé un objectif net zéro, d'ici 2050. Jusqu'à présent, UBS ne prévoit pas de faire valider ses objectifs par une instance externe comme la Science Based Targets Initiative, comme le font de nombreuses entreprises comparables. Pour Actares, une validation externe des objectifs est un élément indispensable d'une stratégie climatique crédible - c'est, entre autres, pour cette raison qu'Actares recommande de rejeter le rapport de durabilité soumis au vote au point No 3 de l'ordre du jour.
D'où notre question : pourquoi UBS n'a-t-elle pas déjà décidé de faire valider ses objectifs climatiques par un organisme externe ?
Actares vous remercie de votre attention.
(Intervenant: Nicolas Goetschmann, Groupe bancaire)