Communiqués de presse
ACTARES n'absoudra pas les dirigeants de Transocean
ACTARES, actionnariat pour une économie durable, refuse vigoureusement d'accorder la décharge aux dirigeants de Transocean et appelle l'ensemble des actionnaires à suivre son exemple lors de l'assemblée générale du 13 mai. L'adoption de la décharge empêcherait en effet la société de se retourner contre ses dirigeants une fois établies les responsabilités de la marée noire du Golfe du Mexique.
Pour ACTARES, la proposition du Conseil d'administration à l'Assemblée générale d'accorder, le 13 mai 2011, la décharge aux dirigeants de Transocean pour l'année 2010 est proprement indécente. C'est pourquoi l'organisation d'actionnaires pour une économie durable appelle chaque actionnaire à s'y opposer fermement. Le fait même d'inscrire cet objet à l'ordre du jour ne témoigne pas d'un sens des responsabilités bien élevé à la tête de Transocean.
A l'origine de la catastrophe écologique du Golfe du Mexique, la tragique explosion de la plateforme de forage "Deepwater Horizon", exploitée par Transocean sur mandat de BP, s'est produite le 20 avril 2010. Tant que les responsabilités relatives à cette défaillance n'auront pas été éclaircies et les contentieux qui lui sont associés réglés, il sera irresponsable pour les actionnaires d'accorder la décharge aux dirigeants.
La décharge acceptée, la société reprendrait en effet à son compte les conséquences de la gestion de ses dirigeants et se priverait ainsi de la possibilité de leur demander réparation au cas où leur responsabilité serait avérée. Transocean étant membre du SMI, l'indice vedette de la bourse suisse, de nombreuses institutions comme les caisses de pensions en possèdent automatiquement des actions; ce n'est pas à elles de payer pour les erreurs commises au large des côtes des Etats-Unis.