Réseau: Swiss Youth For Climate
Swiss Youth For Climate a comme principal objectif de donner une place à la jeunesse dans les débats politique et social sur les changements climatiques.
De Victor Kristof
L’association Swiss Youth for Climate (SYFC) naît en 2015 d’un désir de se rendre à la COP21 comme délégation de jeunesse suisse.
Engagement politique
La génération de Swiss Youth for Climate est la première à souffrir des changements climatiques. Elle devra vivre avec les conséquences des décisions prises aujourd’hui et pourtant, peu de place est accordée aux jeunes dans les débats politiques. L’association s’engage nationalement et internationalement pour que sa voix soit entendue. En Suisse, SYFC est membre de l’Alliance climatique, participe à des campagnes de désinvestissements des énergies fossiles, interpelle les parlementaires, et s’intéresse actuellement de près à la révision de la loi sur le CO2. Chaque année, une délégation de l’association se rend aux conférences internationales sur le climat (COP) pour travailler ensemble à une mise en oeuvre ambitieuse de l’Accord de Paris.
Sensibilisation et information
La crise climatique nous affecte tous et nécessite que chacun prenne conscience de l’urgence d’agir. Il est également fondamental de révéler les chances que représente une transition vers une société respectueuse du climat: contrôle citoyen de la production d’énergie, baisse de la pollution, systèmes agricoles résilients. SYFC organise des conférences, se rend régulièrement dans les écoles et utilise les médias sociaux pour sensibiliser les jeunes. Chaque mois, les groupes régionaux de Zurich, Lausanne et Genève se réunissent autour d’une ‹Climate Beer›, ouverte à tous, pour débattre et mettre sur pieds divers projets. Afin que ce combat soit mené pour les jeunes, par la jeunes.