Base stable pour l’activité principale
Décision d’introduire une taxe pour la délégation des droits de vote des actionnaires
L’assemblée des membres 2023 a eu lieu le 28 septembre à Berne.
Les participants et participantes ont d’une part fait le point sur la saison passée: pour la première fois depuis la pandémie, une majorité des assemblées générales a eu lieu en présence du public. La reprise de Credit Suisse par UBS était au cœur de l’attention. Suite à la fin de Credit Suisse, Actares a fusionné ses groupes de travail Banques et Assurances en un groupe de travail Branche financière.
Un thème important pour l’avenir a, par ailleurs, fait débat: le comité a proposé qu’une taxe soit prélevée à partir de 2024 pour la délégation des droits de vote des actionnaires. La situation financière
d’Actares rend une telle mesure nécessaire. Il y a un manque de sécurité en matière de planification parce qu’environ un tiers du budget doit être couvert par des dons dont le montant fluctue. Afin d’assurer l’activité principale d’Actares – l’analyse et le service en matière de votes – la délégation doit être dédommagée en fonction des charges réelles et indépendamment des cotisations des membres. L’assemblée des membres a approuvé la proposition du comité à l’unanimité. Elle a par ailleurs autorisé celui-ci à édicter un règlement sur les taxes. Nous vous en informerons lors de notre prochain envoi en février.
Le procès-verbal de l’assemblée peut être consulté ici.