Note de lecture: profit versus accès aux médicaments
Des médicaments indispensables deviennent toujours plus coûteux; beaucoup demeurent inabordables. Ce qui a été avant tout un problème dans les pays en développemet le devient de plus en plus dans des pays hautement développés comme la Suisse.
Dans son rapport «Protect patients, not patents», Public Eye donne une explication à cette évolution: la forte protection internationale par brevets pour les médicaments conduit à des monopoles et à une fixation de prix arbitraire. Les sociétés pharmaceutiques n’ont pas pu documenter de manière concluante que les coûts de développement et de production justifient les prix toujours plus élevés des médicaments.
Pour contourner la spirale du renchérissement, Public Eye propose d’émettre des licences obligatoires: chaque entreprise concurrente doit – contre une taxe de licence – pouvoir élaborer un générique du médicament protégé par un brevet, même contre la volonté du détenteur de ce brevet. Public Eye en attend la suppression du monopole, des médicaments à prix réduits et un plus large accès à des médicaments indispensables.
Protect patients, not patents. How medicine prices are leading to two-tiered healthcare in Switzerland. A Public Eye Report, May 2018, 44 pages.