Note de lecture: Entreprises et droits humains
Dans une nouvelle étude, «Politiques de droits humains et entreprises suisses: un état des lieux», Pain pour le prochain et Action de Carême ont analysé les politiques des droits humains des deux cents plus grandes entreprises suisses. Les résultats sont choquants:
- 61 % des plus grandes entreprises suisses n’ont ni code de conduite, ni politique de droits humains ou ne communiquent rien à ce sujet;
- seules 11 % des entreprises étudiées ont commencé à mettre en œuvre les «Principes directeurs relatifs aux entreprises et droits humains». Ceux-ci ont pourtant été adoptés il y a cinq ans par les Etats membres des Nations Unies.
Cette étude confirme que, de façon volontaire, seule une minorité d’entreprises adoptent des politiques de droits humains crédibles et progressistes. Les mesures volontaires sont insuffisantes. Il est nécessaire d’inscrire dans la loi un «devoir de diligence» (analyser les risques, les prévenir, communiquer), comme le demande «l’Initiative pour des entreprises multinationales responsables», afin d’établir un standard clair et identique pour toutes les sociétés.