Délégation des droits de vote en 2018
Actares va aussi exercer en 2018 les droits de votes délégués par ses membres. Après analyse, Actares détermine ses recommandations pour toutes les entreprises du Swiss Market Index (SMI), sur la base de ses lignes directrices.
Actares refuse la décharge au conseil d’administration si les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance ne sont pas suffisamment pris en compte, par exemple dans le cas d’investissements nocifs pour le climat, ou d’une surexploitation des travailleurs. Actares refuse les rémunérations et bonus exagérés des dirigeants et demande que l’adoption a posteriori des rémunérations variables en toute connaissance du déroulement des affaires. Opposition également lors d’élections au conseil d’administration, si une répartition acceptable entre les genres n’est pas proposée. Actares refuse en général un tiers des objets en votation.
Toute position n’a d’impact que si elle est mise en œuvre. Les membres doivent donc exercer leurs droits de votes, personnellement ou par procuration à Actares, à qui il est possible de déléguer ses droits de votes pour toutes les entreprises cotées en Suisse. Pour celles qui n’appartiennent pas au SMI, Actares reprend les recommandations d’une autre organisation.