Avancées du groupe de travail «Pharmas»
Le Forum Actares 2014 sur le thème «Pharmas: tests sans frontières?» a été un plein succès. Depuis lors, le groupe de travail «Pharmas» s’est développé et a rajeuni. Les discussions avec les firmes pharmaceutiques sont également fructueuses.
Le groupe de travail s’est penché cette année sur l’accès aux médicaments toujours insuffisant dans les pays en développement et les prix à peine supportables de médicaments pour des maladies chroniques dans les pays industrialisés.
Novartis à l’écoute
Les demandes d’Actares ont été entendues. Lors de l’Assemblée générale de Novartis, le président du Conseil d’administration Jörg Reinhardt, ainsi que le directeur général Joseph Jimenez, sont entrés en matière et ont laissé voir des ouvertures. Actares vient de recevoir l’invitation à une rencontre au cours de laquelle Novartis fera des propositions pour répondre aux besoins des victimes de malades chroniques dans les pays en développement et émergents.
Des soutiens pour le groupe «Pharmas»
Depuis le dernier Forum Actares, le groupe «Pharmas» bénéficie des compétences d’étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Bâle. Leurs recherches se focalisent actuellement sur le problème-clé de l’industrie pharmaceutique: le manque de transparence, que ce soit sur les études cliniques ou sur les coûts des médicaments. Des thèmes qui sont importants comme l’ont montré, début 2015, les amendes pendantes aux Etats-Unis pour des rétrocessions illégales ou l’interdiction momentanée des activités de Novartis pour avoir négligé de signaler de graves effets secondaires de médicaments au Japon.