Communiqués de presse
Novartis peut encore s’améliorer
Au cours de l’année dernière, Novartis a bien géré ses affaires dans un contexte économique et social exigeant. Actares voit toutefois un besoin d’agir dans trois domaines : garantie de l’approvisionnement de médicaments en Europe par sa filiale Sandoz, participation de l’AG à la politique climatique du groupe et plus de transparence à propos des critères de rémunération.
Actares – actionnariat pour une économie plus responsable – a invité le conseil d’administration de Novartis à mettre en lumière trois aspects de sa responsabilité sociale dans le cadre de l’assemblée générale. L’AG peut être suivie le 4 mars 2022 à partir de 14 heures par webcast public en direct.
Importance sociétale de Sandoz
Comme on le sait, Sandoz devra être repositionnée cette année. Sandoz est le plus grand producteur européen de génériques et de biosimilaires (sur la base du chiffre d’affaires) et était toujours rentable. Dans la plupart des pays européens, les génériques constituent plus de la moitié des médicaments vendus. Sandoz est par ailleurs l’une des plus grandes productrices d’antibiotiques au monde et la dernière productrice de substances actives à base de pénicilline en Europe. Sandoz est ainsi en fait une partie du service public. Jusqu’ici, Novartis n’a pas exclu la vente de ce segment économique sûr et important pour la société. C’est pourquoi Actares aimerait savoir quelle importance est donnée au critère « Importance sociétale de Sandoz » dans le processus de décision.
Vote consultatif à propos de la feuille de route climatique (Say on Climate)
Novartis s’est engagée à atteindre zéro émission de CO2 d’ici 2040 et fait examiner la planification et les résultats obtenus par une instance externe. Le rapport publié ne contient toutefois pas encore de feuille de route climatique complète indiquant les intentions, les actions et les étapes importantes. Par ailleurs, Novartis a cette année encore renoncé à mettre le rapport climatique à l’ordre du jour. Actares demande que cela soit fait à partir de 2023. Ainsi, comme avec le rapport sur les rémunérations, les actionnaires pourront apprécier les progrès faits chaque année, comme c’est déjà le cas chez Nestlé et Holcim.
Transparence des rémunérations
La prise en considération de critères de durabilité pour le calcul des rémunérations a un effet de levier important pour la perception de la responsabilité sociale. Dans son rapport sur les rémunérations, Novartis n’a jusqu’à présent malheureusement pas exposé de manière transparente ce que le conseil d’administration attend concrètement de la direction. Actares demande des explications à ce sujet.
Vu le manque de transparence en ce qui concerne les critères de durabilité et les critères ESG, vu le salaire démesurément élevé du président du conseil d’administration et du CEO, Actares rejette toutes les propositions de rémunérations. Actares peut accepter les autres objets.