Nouveautés en matière de délégation de vote et au sein du comité
L’introduction d’une taxe pour la délégation des droits de vote a fait ses preuves.
Lors de l’assemblée générale 2024 à Berne, le comité a fait le bilan de l’introduction d’une nouvelle taxe pour la délégation des droits de vote liés aux actions. Les réactions se sont révélées en majorité positives. Les recettes de la taxe contribuent pour une part importante à la réduction du déficit structurel d’Actares, malgré un recul d’environ 30 % des délégations de vote.
Sur proposition du comité, l’assemblée a réduit à titre préventif la taille statutaire minimale du comité de cinq à trois membres. Après l’élection d’Alexandra Bonnafy et de Pierre Zwahlen ainsi que le retrait de Mariane Meyer, le comité compte cinq membres à l’issue de l’assemblée générale (davantage d’informations sur ces changements dans l’article ci-contre et en page 7).
S’agissant du volet opérationnel, l’assemblée a pris acte de la stabilité de l’activité centrale – analyse, conseil et représentation en matière de vote, ainsi que dialogue avec les entreprises –, mais également des défis à relever en ce qui concerne la continuité des groupes de travail composés de membres bénévoles et la lente, mais constante, diminution du nombre de membres.
Après la clôture de l’assemblée générale, Carolin Carella, spécialiste auprès du WWF, a fait un exposé sur le thème «Gestion des eaux douces: défis mondiaux et responsabilité économique».
Le procès-verbal de l’assemblée est accessible sur le site web
(Au suject d’Actares > Documents; uniquement en allemand).