Nouveaux contacts auprès des entreprises
Depuis le début de l'année, ACTARES a pris un certain nombre de nouveaux contacts avec différentes entreprises. Notre choix s'est porté, d'un côté, sur des firmes n'ayant jusqu'à ce jour publié aucune donnée environnementale, et de l'autre sur des entreprises jouant un rôle pionnier concernant la publication de données sociales. En outre, nous nous sommes intéressés à une société dont les produits sont fabriqués dans des pays où le respect des droits de l'humain n'est de loin pas garanti.
Les réactions à nos demandes et questions ont été diversement reçues. Certaines entreprises les ont traitées avec sérieux et ont fourni des informations précises, d'autres ne nous ont apporté qu'une rapide réponse de convenance, voire ont fait fi de toute possibilité de discussion. Il s'agit en particulier dans ce dernier cas de la firme Clariant qui s'est refusée à donner toute information. Malgré nos multiples appels téléphoniques, nous n'avons pas reçu la moindre réponse concernant nos questions relatives à leur rapport environnemental. Le dialogue avec Clariant est – pour le moment, seulement, espérons-le – bloqué.
En revanche, relevons que nos interventions de l'an passé ont porté leurs fruits. En effet, plusieurs firmes, auprès desquelles nous étions intervenus, ont posé les jalons de publications et rapports sur leurs responsabilités environnementales et sociales. Cette troisième Lettre d'Info - destinée à nos membres ainsi qu'à toute personne susceptible d'être intéressée par l'actionnariat responsable – fait principalement le point sur l'état d'avancement de nos démarches.