Cinéma: Qu’est-ce qu’on attend?
Une commune alsacienne de 2’000 âmes prend son destin en main, ici et maintenant. En 2009, le village rejoint le mouvement des villes en transition, Transition Network, inspiré par le britannique Rob Hopkins. Ungersheim est désormais un modèle de l’évolution écologique vers l’après-pétrole.
La cinéaste Marie-Monique Robin, connue notamment pour ses documentaires «Le monde selon Monsanto» ou «Sacrée croissance», nous montre comment population et municipalité ont développé des actions collectives et individuelles pour vivre autrement.
Le programme «21 actions pour le 21ème siècle» est devenu une histoire exemplaire, qui prouve que la transition vers une société plus durable et décarbonée n’est pas une abstraction. La rencontre entre la volonté individuelle de repenser son mode de vie et celle des autorités publiques de stimuler les initiatives porte tous ses fruits. Alors que prévalent morosité et inquiétude face aux crises économiques, sociales et environnementales, le film est une vraie bouffée d’air et d’espoir.
Marie-Monique Robin, Qu’est-ce qu’on attend? M2R Films, novembre 2016, 119 minutes