Communiqués de presse
Autonomisée, Sandoz doit rester attachée aux soins de base
Novartis présente un concept bien ficelé pour l'amputation risquée de Sandoz. Comme les avantages l'emportent sur les inconvénients, Actares peut approuver les propositions soumises au vote. Toutefois, des questions subsistent quant aux priorités stratégiques.
Actares - Actionnariat pour une économie plus responsable - constate avec satisfaction que Sandoz n'est pas vendu au plus offrant, mais qu'il est préparé et équipé de manière responsable pour l'indépendance. Les avantages l'emportent pour toutes les parties prenantes. Bien qu'une possibilité d'investissement supplémentaire soit créée dans le secteur pharmaceutique, Actares aurait préféré que le champion des génériques reste sous l'égide de Novartis.
Selon des analystes, Sandoz devrait devenir l'acteur le mieux valorisé du marché global pour des médicaments non brevetés. Cette appréciation est due aux prévisions très optimistes communiquées par la direction de Sandoz concernant la croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice ainsi que la politique de dividende. Ainsi, la marge d'EBITDA de base devrait passer à moyen terme d'un bon 19% en 2023 à 24, voire 26%. Sandoz est ainsi exposé aux caprices du marché financier. Ce qui est préoccupant.
Face à l'aggravation de la crise des médicaments (ruptures de stock, manque et prix excessifs des nouveaux médicaments), Sandoz est indispensable en tant que fournisseur mondial pour les soins de base. Cette position ne doit pas être mise en péril par la maximisation des profits touchant des produits fortement demandés et des besoins en investissements.
C'est pourquoi Actares aimerait savoir, à l'occasion de l'assemblée générale, si l'activité des génériques sera mise sous pression et sortira des priorités au profit des biosimilaires, qui génèrent des marges plus importantes. Actares souhaite également obtenir des informations supplémentaires sur la responsabilité sociale et les objectifs climatiques de Sandoz.