Humeur: Précieuse présidence de Zurich
par Roby Tschopp
Si les rémunérations au sommet des entreprises cotées sont désormais soumises aux votes contraignants des actionnaires, tout le monde n’y voit pas une raison de se serrer la ceinture. La preuve par l’acte chez Zurich Insurance Group.
Les propositions du Conseil d’administration pour l’Assemblée générale 2015 sont pleines de compréhension: «Afin de reconnaître la complexité, les responsabilités et la charge de travail accrues […] du pré-sident», est-il expliqué en annexe de l’invitation, ses honoraires «sont ajustés à un total de 1 500 000 CHF». En poursuivant leur lecture, les actionnaires découvrent que l’ajustement en question constitue une augmentation de 50 %. Un vrai bond en avant. Comment Tom de Swan a-t-il pu se contenter d’un petit million de francs par année pour son immense travail?
Mais que l’on se rassure: «la majeure partie des ajustements est octroyée sous forme d’actions», bloquées, comme il se doit, et appelées à s’apprécier à l’avenir.
Le premier avril 2015, 95,55% des voix exprimées par les actionnaires ont approuvé cette augmentation substantielle. Et ce n’est pas un poisson!