Dialogue instructif avec Nestlé
Au cours d’une rencontre à Vevey, une délégation d’Actares a pu entendre Nestlé répondre à une série de questions. Si les signes sont encourageants, des chantiers restent ouverts.
Travail des enfants, demande de breveter des propriétés végétales naturelles, accès aux procès-verbaux, voici quelques-unes des questions adressées par Actares à Nestlé. La liste était fort longue, de sorte qu’une rencontre fut mise sur pied en janvier 2015.
Climat positif
Le climat des discussions fut positif et ouvert, en dépit de positions parfois divergentes. A titre d’illustration, un petit succès très concret: suite aux sollicitations d’Actares, Nestlé s’engage à envoyer les extraits pertinents des procès-verbaux des assemblées générales aux actionnaires qui en feront la demande, au lieu de les faire venir à Vevey consulter le document.
Des ambitions pour le cacao
Bien plus important pour l’avenir de régions entières, le sort des populations vivant du cacao monte en puissance parmi les préoccupations de Nestlé. Un programme systématique a été présenté à Actares. Il dépassera la seule Côte d’Ivoire, et son succès sera mesuré sur la base de comparaisons internationales. Cette démarche lève l’une des réticences soulevées par Actares jusqu’ici, à savoir le caractère ponctuel des démarches de Nestlé. Il reste à suivre avec attention ce dossier, les activités traversant en 2015 leur phase de démarrage.
Brevets en zone grise
Le dépôt d’une demande de brevet autour des propriétés de la nigelle sud-africaine a défrayé la chronique récente. Nestlé a pu s’expliquer sur les correctifs apportés à sa politique en la matière, et ceci de manière convaincante. Une rencontre positive, qui n’a pas épuisé la liste des thèmes et qui demande un suivi attentif.