Initiative en bonne route
Le nombre nécessaire de signatures a été réuni pour l’Initiative pour des multinationales responsables. Commence désormais un travail de persuasion.
Près d’un an après le lancement de la campagne de signatures, un premier pas important a été franchi.Le comité d’initiative a annoncé le 17 avril 2016, bien avant l’échéance du délai légal, que 140’000 signatures avaient été réunies. La récolte continue pourtant jusqu’au mois d’octobre pour que l’initiative puisse atteindre le meilleur résultat possible.
L’Initiative veut obtenir que les entreprises suisses aient l’obligation sur sol étranger de veiller à la protection des droits humains et de l’environnement. Si elles ne respectent pas leur «devoir de diligence» (analyser les risques, les prévenir, communiquer à ce propos), elles devront assumer la responsabilité des dégâts causés aux populations ou à la nature.
Large soutien
Cette initiative sur la responsabilité des entreprises n’est pas liée à des partis politiques. Elle est soutenue par près de quatre-vingt organisations, dont Actares. Pour assurer une large communication avec la population, le comité d’initiative est bien étoffé: selon leurs chiffres internes, les associations qui la soutiennent regrouperaient plus d’un million de personnes.
La campagne de votation commence
L’initiative ne sera pas soumise au vote avant le début de l’année 2018 mais les lobbys d’influence de l’opinion sont déjà en marche. Le comité d’initiative se propose de constituer un réseau entre les parlementaires qui soutiennent le projet et les représentantes et représentants des petites et moyennes entreprises.