Réseau: Grands-parents pour le climat
Avec une préoccupation pour le climat dont leur descendance va hériter, l’organisation Grands-parents pour le climat met un accent particulier sur la sobriété comme contrepoids aux modes de consommation actuels. Par Jeannette Regan, Grands-parents pour le climat
Grands-parents pour le climat est un mouvement citoyen suisse, lancé en 2014 par un groupe d’aînées et d’aînés, grands-parents ou non, suite à une conférence sur la décroissance. La spécificité réside dans la responsabilité intergénérationnelle et affective. Aujourd’hui, environ 350 seniors, surtout en Suisse romande, en font partie.
Engagement pour les générations futures
L’association est fortement engagée pour le désinvestissement des énergies fossiles, avec l’Alliance climatique, ainsi que sur la critique de la nouvelle loi sur le CO2. Elle soutient une mise en application avancée de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral et demande une position engagée de la Suisse au sein des conférences internationales. Une collaboration avec les Artisans de la transition, qui assurent une promotion concrète de l’installation de toits solaires avec financement participatif, a été mise sur pied. Au plan privé, une liste d’idées de cadeaux de Noël alternatifs, orientés sur le partage et la simplicité, est établie. Elle peut inclure l’achat, au nom des petits-enfants, de parts sociales dans des coopératives ou entreprises écologiques, au lieu des habituels livrets d’épargne.
Objéctifs de développement
Une priorité: étendre le mouvement à toute la Suisse en invitant amies, amis et connaissances à rejoindre une association sœur en formation en Suisse alémanique. Au plan international, l’association a organisé l’été dernier une rencontre de l’Alliance internationale des grands-parents pour le climat.