L’adieu au carbone
Samedi 6 mai, Lausanne: Actares apporte sa pierre à la semaine mondiale de mobilisation sur le désinvestissement, à l’occasion de laquelle les Artisans de la transition, association proche de LaRevueDurable, organisait une formation pour plus de 40 personnes enthousiastes.
Pour respecter l’accord de Paris sur le climat, les émissions de CO2 de l’humanité ne doivent pas dépasser 360 gigatonnes d’ici 2050. Or, les réserves de carburants fossiles répertoriées aujourd’hui équivalent à 2’800 gigatonnes, dont 2’440 resteront dans le sous-sol sans être commercialisées. Les compagnies charbonnières, gazières et pétrolières continuent pourtant de comptabliser leurs gisements comme des actifs à réaliser. Quiconque possède des participations dans ces sociétés s’expose par conséquent à une inévitable perte de valeur. Nos caisses de pensions, banques et assurances doivent d’urgence se séparer des investissements concernés.
Actares, qui aborde la question des investissements dans le carbone depuis plusieurs années auprès des banques et des assurances (voir Bulletin N° 31), se réjouit de ce nouvel élan.