Communiqués de presse
ACTARES examine la Création de valeur partagée de Nestlé
ACTARES, actionnariat pour une économie durable, interviendra lors de l'assemblée générale de Nestlé du 15 avril 2010 pour obtenir des informations relatives au Code de conduite professionnelle de Nestlé ainsi que sur le programme de Création de valeur partagée. Par ailleurs, la candidature de Madame Tita de Lange au Conseil d'administration est accueillie positivement : Nestlé sera ainsi la première société du SMI à disposer de trois administratrices, posant un jalon exemplaire dans ce domaine.
Le Code de conduite de professionnelle de Nestlé, publié fin 2007 et présenté comme l'une des mesures destinées à éviter la répétition d'un scandale comme le fichage des membres d'Attac, comporte des ambiguïtés et des zones d'ombres. ACTARES les a relevées et veut savoir du Conseil d'administration si une révision du document est planifiée et dans quel horizon temporel.
Ce code est l'un des éléments constitutifs du programme de Création de valeur partagée, lancé par Nestlé en 2007. Une idée innovante et louable, qui suscite pourtant plusieurs interrogations qu'ACTARES soulève en assemblée générale. La Création de valeur partagée se veut une démarche allant au-delà du développement durable et de la conformité légale et réglementaire. Ces deux premières exigences sont pourtant loin d'être remplies par Nestlé, comme en témoignent les nombreuses controverses qui impliquent la société.
L'intégration bien comprise de la durabilité dans les principes de conduite d'une entreprise rend inutile la poursuite d'objectifs prétendument plus ambitieux. En effet, la maîtrise de la santé financière, de l'impact environnemental et du rôle social de Nestlé conduira forcément au respect de toutes les parties prenantes, au développement des activités et des produits dans une logique "win-win" ou encore à l'utilisation parcimonieuse des ressources d'eau potable.
A l'issue de l'assemblée, Nestlé comptera une troisième femme au sein de son Conseil d'administration en la personne de Madame Tita de Lange. Ceci aura valeur d'exemple pour toutes les sociétés de l'indice SMI de la Bourse suisse. ACTARES tient à donner à cette évolution positive le relief qu'elle mérite.