Le « groupe éthique » : Réflexions sur l’économie responsable
Fondé dès les débuts d’ACTARES, le « Groupe Ethique » est un forum utile à la réflexion économique dans une perspective éthique et au service d’ACTARES. Ouvert à toutes et tous, le groupe est composé d’une quinzaine de personnes. Il s’organise avec une présidence tournante et son propre secrétariat.
Le groupe a traité jusqu’ici divers thèmes liés soit aux activités d’ACTARES, soit à des questions économiques. Une réflexion approfondie a été menée sur les techniques d’intervention dans les assemblée générales des sociétés, afin de déterminer s’il convenait ou non d’avertir les conseils d’administration avant les interventions. La meilleure solution semble être de signaler l’intervention quelques jours à l’avance. De même, une réflexion a été menée pour vérifier et préciser les fondements éthiques nécessaires à l’utilisation des droits de vote confiés à ACTARES. Le rôle de l’éthique économique dans le grand public et divers thèmes d’actualité économique ont fréquemment été abordés, chaque fois en se demandant comment ACTARES pourrait agir ou se positionner par rapport à ceux-ci.
Dans le domaine de la réflexion économique, le groupe éthique a approfondi la question de l’éthique du bénéfice afin de préciser quels étaient les objectifs et les limites acceptables pour le rendement des entreprises et comment ces valeurs créées étaient ensuite utilisées et réparties. Il est à noter qu’il ne s’agit pas ici du seul bénéfice de l’entreprise, mais de toutes les valeurs qu’elle génère tout au long de la chaîne de production, pour elle-même et pour les travailleurs, pour les fournisseurs et les clients, pour l’État et les régions, et pour l’ensemble de la société, présente et à venir. L’évolution récente montre un glissement d’une rétribution du travail vers une rétribution du capital, la part de l’État (les impôts) tendant aussi à diminuer. Cette réflexion sur la répartition du « bénéfice » nous permettra à moyen terme de préciser la place des entreprises dans la société et de mieux définir leurs responsabilités sociales et environnementales.
Actuellement, nous travaillons aussi sur la valeur de l’entreprise. Celle-ci peut se calculer de multiples façons, ce qui n’est pas sans influence sur l’actionnariat, qui plus est l’actionnariat responsable.
Le groupe fonctionne bien et envisage désormais de partager plus souvent ses réflexions et ses résultats. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! De plus, si vous souhaitez participer nous vous invitons à nous contacter.