Editorial
Electrochoc pour l'ensemble de la Suisse et des Suisses, la débâcle de Swissair ne pouvait nous laisser indifférents. Dans cette Lettre d'info 4, nous vous transmettons notre position d'actionnaires responsables. Concernant le droit des actionnaires, nous avons également fait des propositions en réponse à des consultations lancées respectivement par la Bourse suisse et Economiesuisse.
Lors de notre première campagne d'interventions au printemps 2000, nous avions demandé un rapport social à UBS, parallèlement à la Caisse de pension des fonctionnaires de Genève, la CIA. Ce rapport, «Notre Engagement», est paru en novembre 2000 et nous nous sommes attachés à l'analyser.
Côté réseau international, nous avons rencontré pour la deuxième fois des mouvements d'actionnaires responsables européens à Francfort (D) en septembre 2001. Cette réunion a débouché sur la mise en place d'une campagne commune à l'échelle européenne pour 2002. Elle s'inscrivait dans le programme plus large de «l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire» et sa rencontre mondiale de Lille (F) début décembre.