Editorial: Feu d’artifice
La lecture du Bulletin et le suivi, par les réseaux sociaux, des activités d’Actares ont de quoi donner le tournis. Plusieurs de ses thèmes de longue date connaissent les feux de la rampe, comme la responsabilité des caisses de pensions et la décarbonisation des investissements. Et le reste du travail continue!
Investissements et carbone
La COP 21, la Conférence mondiale de Paris sur le climat, suscite foison d’initiatives visant la réduction de l’impact carbonique des investissements. Engagée depuis plusieurs années sur cette voie, Actares a été appelée à épauler différentes démarches, notamment par le WWF, «LaRevueDurable», Pain pour le prochain et Fossil Free. Echanges d’informations et d’expériences ou interventions publiques, les contributions d’Actares ont été vivement appréciées.
Mobilisation de l’actionnariat indirect
L’actionnariat indirect capte l’attention d’Actares depuis sa fondation. L’immense majorité de la population suisse dispose en effet d’une caisse de pensions, d’une assurance-vie ou d’un placement dans un fonds. De ce fait, son argent est partiellement investi en actions mais échappe à son contrôle. La campagne «PensionFairVote» a offert aux personnes dans cette situation une possibilité unique de se mobiliser en interpellant de manière ciblée leur caisse de pensions. Avec soixante institutions interrogées, le succès fut au rendez-vous.
Travailler dans la continuité
Loin des projecteurs, le travail de fond se poursuit sans relâche. L’accès aux médicaments reste un défi crucial pour l’industrie pharmaceutique, comme l’accès à l’eau pour l’industrie alimentaire. Les conditions dans lesquelles est extrait, transformé et commercialisé l’or inspirent une préoccupation croissante, qui concerne le secteur bancaire et celui du luxe. Des chantiers multiples pour Actares, pour épouser la complexité de notre économie mondialisée.