Editorial: L’année du réseau
Le réseau n’est pas un signe astrologique exotique à la mode, et pourtant il aura marqué notre année 2016. Plus que jamais en effet, Actares a mené des actions en collaboration avec d’autres organisations, parfois dans l’ombre, parfois dans la lumière.
Causes partagées
La contribution d’Actares à l’étude du WWF «Caisses de pensions suisses et l’investissement responsable», présentée aux membres et au public le 5 octobre 2016, figure au sommaire de «Actares Bulletin» n°33 déjà, tout comme le soutien actif à l’initiative pour des multinationales responsables, déposée le 10 octobre à la Chancellerie fédérale. Pour Actares, se mettre au service d’une cause qu’elle ne pourrait pas porter seule – en tout cas pas avec la même efficacité – est une question de cohérence.
Et à partager
Sur une base différente, la coopération avec l’Eglise réformée du Canton de Zurich a débouché sur une journée d’étude consacrée à l’équité dans le monde du travail (page 6). Ensuite, ce sera l’Alliance climatique suisse qui mobilisera les membres des caisses de pensions sur le modèle de «PensionFairVote» («Actares Bulletin» n°31). Avec une septantaine d’autres organisations, Actares soutient la campagne «Retraites sans risques» en encourageant ses membres et toute personne sensibilisée à s’inscrire sur la plateforme internet prévue à cet effet. Et serait-ce l’air du temps? D’autres projets de collaboration apparaissent à l’horizon.
Présidence renouvelée
Le renforcement du réseau d’Actares n’est pas le seul fait marquant de l’année. La présidence de notre organisation a été renouvelée cet automne, à l’issue de l’Assemblée des membres. Changement dans la continuité, car notre président sortant et membre fondateur, Rudolf Meyer, maintient son engagement au sein du Comité et continue à animer certains groupes de travail. Avec Tineke Ritzema, qui devient présidente intérimaire, ce sont un nouveau visage et une nouvelle génération qui incarnent Actares. La relève est bien là et l’avenir assuré.