Editorial

Chère lectrice, cher lecteur, 

Les choses semblent bouger en matière de protection du climat chez les entreprises. Les émissions globales de gaz à effet de serre de Holcim et de Nestlé représentent plus de cinq fois les émissions de l’ensemble du territoire suisse. Les deux entreprises ont présenté une feuille de route visant la neutralité climatique d’ici à 2050. Si elles y parviennent, cela représentera une contribution importante à l’atténuation du réchauffement climatique. 

L’évaluation de la performance climatique et des objectifs de réduction est souvent imprécise. Il existe diverses méthodologies et les projets de compensation des émissions sont de qualité variable. 

Mais malgré ces défauts, les méthodes de chiffrage des émissions et des réductions sont importantes: elles permettent de responsabiliser les entreprises, de suivre leurs progrès et de les comparer. Actares ne fait pas aveuglément confiance aux chiffres apparemment objectifs, mais se demande aussi comment ils ont été obtenus. Ce n’est pas toujours facile – mais nous restons vigilants! 

Roger Said, directeur d’Actares