E-vote, plus simple en apparence
Au plus tard dès 2015, les actionnaires devraient pouvoir remettre leurs consignes de vote électroniquement. Les plateformes internet mises en place à ce jour ne sont malheureusement pas sans défaut et compliquent la procédure de vote. Dans certaines entreprises, la possibilité de se faire représenter à l’assemblée générale par une autre personne disparaît en cas d’annonce de vote en ligne.
Pour assurer le déroulement sans accroc des délégations de droits de vote lors de la prochaine saison des assemblées générales, ACTARES a interpellé des entreprises sur leur organisation de l’e-vote. Sur 34 firmes, 28 ont répondu: six l’offrent en 2014; cinq envisagent de l’introduire plus tard; 17 n’ont pas encore pris de décision.
Concernant la délégation à une autre personne des droits de vote en ligne, Adecco est la seule entreprise à offrir cette prestation. Huit entreprises n’offrent pas cette possibilité; 19 hésitent encore. Pour l’instant, les perspectives sont peu encourageantes. Il reste à espérer que les entreprises restantes introduiront au moins des systèmes qui faciliteront réellement l’exercice des droits de vote.