Forum Actares: Sortir des énergies fossiles
Pour respecter la limite des 2°C de l’accord de Paris sur le climat, nous devons réduire notre dépendance des énergies fossiles. Mais comment? C’est sur cette question que s’est penché le forum organisé fin mai par Actares. Rédacteur en chef de la Revue Durable et co-directeur des Artisans de la transition, Jacques Mirenowicz, a assuré la modération.
Frédéric-Paul Piguet, de l’Institut Biosphère, a posé en introduction la définition de la «justice climatique». Il ne s’agit pas de dire qu’un pays quelconque a le ‘droit’ d’émettre une telle quantité de CO2, mais plutôt d’un impératif moral global de protection de la biosphère. La protection du climat serait finalement un droit humain. Laura Ramirez de 2° Investing Initiative a présenté ensuite des stratégies pour les investisseurs: hausse des coûts en capital par un retrait massif des capitaux dans les énergies fossiles, et le dialogue avec les entreprises pour qu’elles s’en détournent.
La caisse de pension Nest a soutenu le forum.
Sans énergie fossile, c’est possible!
Depuis 35 ans, la caisse de pension écologique et éthique Nest investit avec succès selon des critères stricts de développement durable. Outre les critères d’exclusion classiques tel que l’armement ou le nucléaire, Nest fait une sélection des placements intégrant à la fois des éléments de nature relative (sélection des meilleurs du secteur), et d’analyse de l’impact absolu par rapport au service rendu (énergie, mobilité, etc.). Cette approche conduit à ne pas retenir les entreprises actives dans les énergies fossiles contrairement à d’autres approches de la finance durable, et ce depuis toujours.
Pour quel résultat? Les portefeuilles en actions Nest ont une empreinte carbone réduite de plus de 40% en comparaison à un portefeuille de référence (indice MSCI World). Et bien entendu, cela ne se fait pas au détriment de la performance financière – au contraire: sur les 10 dernières années, la performance annualisée de Nest a été de 4,1% en comparaison de l’indice Credit Suisse des caisses de pension de 3,1%.