Critères de votes en matière de rémunérations
Des salaires et des bonus exagérés offrent des incitations erronées et gênent une gestion des affaires orientée vers le long terme. Actares fixe pour cette raison des limites claires.
Cette année, lors de la saison des assemblées générales des sociétés du SMI, les rémunérations exagérées de leurs instances dirigeantes ont fait les gros titres. Actares veut fermer la porte aux gestionnaires des sociétés qui ne sont intéressés qu’à faire un argent rapide. Les principes suivants sont donc à la source des recommandations de vote d’Actares:
- Pour Actares, les trois volets de la rémunération doivent être soumis séparément de manière contraignante à l’assemblée générale.
- Les membres d’un conseil d’administration (CA) ne doivent toucher aucune rémunération variable liée à la gestion opérationnelle de la société. Actares refuse les rémunérations variables pour le CA.
- Les rémunérations fixes doivent être adoptées par avance pour l’exercice en cours, et séparément pour chaque organe.
- Les bonus ainsi que les rémunérations variables issues de plans d’intéressement doivent être adoptés a posteriori, en toute connaissance des résultats de la société ainsi que des rapports y relatifs.
Des limites supérieures significatives
Actares accepte pour la présidence du conseil d’administration une rémunération d’au maximum 1 million de CHF. Tous les autres membres du conseil d’administration ne doivent pas toucher un plus de 0,5 millions de CHF. Pour aucun des membres de la direction générale, la composante fixe de la rémunération ne doit pas dépasser 1,5 million de CHF, et les rémunérations variables ne doivent pas excéder la moitié de la composante fixe.
Cette année, les rémunérations dans nombre d’entreprises ont atteint un multiple du maximum toléré par Actares, et ont donc été refusées.