« Droit sans frontières » : le sprint final a commencé
Une pétition, lancée par près de 50 organisations – dont ACTARES – demande que le Conseil fédéral et le Parlement fassent en sorte que les entreprises ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l’environnement partout dans le monde. Nous en sommes maintenant au sprint final : la récolte de signature court jusqu’à fin mai.
La Suisse est dans le monde le pays avec la plus forte concentration d’entreprises multinationales. L’aspect positif, c’est la création de postes de travail en Suisse. Le négatif, c’est que certaines de ces entreprises exploitent leurs travailleuses et leurs travailleurs, détruisent l’environnement et comptent même sur le travail des enfants.
C’est la raison pour laquelle ACTARES s’associe à la campagne « Droit sans frontières » aux côtés d’une cinquantaine d’autres organisations. La pétition, qui a déjà recueilli plus de 70'000 signatures, demande au Conseil fédéral et au Parlement de légiférer pour que les firmes ayant leur siège en Suisse soient tenues de respecter dans le monde entier les droits humains et l’environnement. Un nouveau videoclip décrit encore clairement de quoi il s’agit.
La pétition sera déposée à la mi-juillet. « Droit sans frontières » veut récolter un maximum de signatures d’ici fin mai, en organisant des stands et des manifestations dans toutes les villes importantes. Celui qui n’aurait pas encore signé peut le faire aussi en ligne.