Campagne PensionFairVote

Les caisses de pensions ont l’obligation de voter, et ceci dans l’intérêt des assurées et assurés. Comment est vécue cette responsabilité? En dépit d’une grande incertitude et d’opinions discordantes, la proportion de «oui» à la fusion Holcim-Lafarge fut écrasante. Comment est-ce possible? L’occasion pour Actares de questionner l’attitude des caisses de pensions. Ces dernières ne détiennent certes pas de majorité auprès des entreprises suisses cotées, mais des parts significatives.

Dans cette perspective, Actares, avec le soutien du bureau Pol.éthique, a lancé le 15 mai 2015 le site www.PensionFairVote.ch. Il accompagne pas à pas celles et ceux qui souhaitent, sur la base du cas Holcim-Lafarge, découvrir la vérité sur leur caisse de pensions. L’interface aide à trouver sa propre caisse de pensions, puis génère automatiquement une lettre-type à partir des informations fournies.

L’objectif est de consolider les réponses des caisses de pensions et d’en tirer une image, ou du moins une esquisse propre à enrichir le débat autour de l’efficacité de l’initiative contre les rémunérations abusives.Ab 2015 müssen Pensionskassen abstimmen, und zwar im Interesse der Versicherten. Wie wird diese Verantwortung wahrgenommen?

Pol.éthique