Réseau: Page ouverte à BPW Switzerland
Le mouvement Business Professional Women (BPW) Switzerland offre aux membres, ou futures membres, de conseils d’administration un programme de pointe pour développer leurs compétences d’administratrices grâce à des cours axés sur la finance et lors de ses conférences annuelles intitulées «Board Days».
L’organisation se positionne clairement en faveur d’une plus grande représentation des femmes dans les conseils d’administration mais elle ne s’arrête pas là. En effet, les missions imparties aux conseils d’administration sont toujours plus exigeantes. On constate une professionnalisation du métier d’administrateur et d’administratrice dans un environnement de plus en plus contraignant tant au niveau de la gouvernance, de la responsabilité civile que des compétences à maîtriser. Pour permettre à ses membres de mieux appréhender la fonction d’administratrice et de s’y préparer, BPW Switzerland organise chaque année une conférence sur un thème spécifique, le «Board Day».
Donner aux femmes les outils nécessaires
Allant plus loin dans sa démarche, depuis deux ans, BPW Switzerland a mis sur pied une formation unique en Suisse pour répondre à la préoccupation principale des administratrices, la maîtrise et la compréhension des finances. Trop souvent, les membres de conseils d’administration ne détectent pas des risques avérés ou des problèmes à venir par manque de connaissances financières. En créant les cours Finances I, II et III, BPW Switzerland offre à ses membres trois modules de pointe dans l’évaluation et le contrôle du bon fonctionnement financier d’une organisation, autour de notions telles que le business model (modèle d’affaires de l’entreprise), les indicateurs de performance, la lecture des documents financiers et l’analyse de risque.