Editorial: Un verre à moitié plein
La crise financière fait place à celle du franc fort et les rémunérations excessives au sommet des grandes entreprises font moins parler d’elles. La responsabilité de l’économie, première préoccupation d’Actares, retrouve peu à peu la place qui lui revient. Preuve en est le succès de l’initiative pour des multinationales responsables.
Prises de conscience
Ce printemps, Actares a félicité publiquement certaines entreprises. UBS prend des engagements exemplaires en matière de responsabilité d’entreprise, Nestlé (page 3) fait preuve de sérieux dans ses démarches de lutte contre le travail des enfants et LafargeHolcim a fait un pas pour mettre un terme au conflit social avec son personnel temporaire en Inde. Certes, il s’agit de ne pas se laisser endormir par de belles paroles. Mais l’importance des prises de conscience qui se manifestent ainsi doit être reconnue à sa juste valeur: le verre est à moitié plein.
Climat en souffrance
Le réchauffement climatique reste le parent pauvre des enjeux du moment. Trop peu d’entreprises en ont pris conscience. Celles qui l’ont fait se sont donné des objectifs insuffisants en regard de la cible internationale d’une augmentation maximale des températures de deux degrés d’ici 2100. Actares a abordé le thème directement lors des assemblées générales, mais aussi auprès des actionnaires que sont, en notre nom, les caisses de pensions en collaborant à une étude du WWF.
Bulletin renouvelé
Dans un souci de transparence, d’efficacité et de rapidité, l’information des membres d’Actares a été repensée. Nouveauté, les interventions lors des assemblées générales d’entreprises sont disponibles sur le site internet, sous «Actualité». Sur Twitter et Facebook, des micro-informations sont publiées en temps réel. A l’exception de la statistique des votes, la revue détaillée de la saison sera traitée dans le bulletin de décembre qui fera office de rapport annuel. C’est ainsi que la présente édition propose des articles thématiques et de réflexion. Bonne lecture.