Meilleure qualité des procès-verbaux
Quatorze des vingt entreprises du Swiss Market Index ont établi en 2014 un procès-verbal détaillé de leurs assemblées générales et l’ont rendu public. Une nette amélioration par rapport à l’année précédente, comme le révèle une analyse d’Actares.
Pour la seconde fois, Actares a analysé la qualité des procès-verbaux (PV) des assemblées générales (AG) des entreprises du Swiss Market Index (SMI) ainsi que leur facilité d’accès public.
Vers plus de transparence
Alors qu’en 2013, la moitié des vingt entreprises du SMI avait publié un PV détaillé, on en compte déjà quatorze en 2014. Le nombre d’entreprises se satisfaisant d’un protocole de décisions a baissé de 8 à 5. Seule Transocean n’a publié de PV, ni en 2013 ni en 2014, mais uniquement un court communiqué de presse.
La transparence suscite la confiance
Actares recommande à toutes les entreprises cotées en bourse de suivre la voie ouverte par ces entreprises phares et, en conséquent, de documenter leurs AG par un PV détaillé mis à disposition sur internet dans un délai de deux mois après l’assemblée. La loi n’impose pas, il est vrai, aux entreprises la publication d’un procès-verbal mais un compte-rendu transparent de l’AG est à même de susciter la confiance des actionnaires.