Communiqués de presse
Swiss Re : stratégie climatique solide, à faire valider par un organisme externe
Lors de l'assemblée générale de Swiss Re, Actares dit OUI au rapport de durabilité, notamment en raison d'une solide stratégie climatique, et NON à l'ensemble des rémunérations.
Swiss Re fait des progrès constants dans la publication des émissions de gaz à effet de serre et s'est fixé des objectifs de réduction des émissions générées par l'exploitation et en lien avec les investissements, l'assurance et la réassurance. Swiss Re s'est également engagée à présenter ses objectifs de réduction à l'organisme de validation Science Based Targets Initiative dès qu'il aura publié sa nouvelle norme pour les institutions financières. Actares prendra Swiss Re au mot à ce sujet.
Bien que la stratégie climatique de Swiss Re soit en bonne voie, Actares demandera des précisions sur certains points lors de l'assemblée générale de l'entreprise. Actares souhaite en savoir plus sur les opérations dans le secteur du pétrole et du gaz; sur le dialogue climatique avec les clients et les éventuelles ruptures de relations commerciales; et sur la prise en charge des risques en cas de catastrophes naturelles liées au climat.
En raison de la bonne transparence, y compris sur les questions climatiques, Actares recommande d'approuver le rapport sur la durabilité de Swiss Re, mais aurait souhaité qu'il soit soumis à un vote contraignant plutôt que seulement consultatif.
Actares rejettera toutes les propositions relatives aux rémunérations, car la part variable de la rémunération totale de la direction ainsi que le montant absolu des rémunérations du président et de la direction dépassent les limites d'Actares. Suite au rejet du rapport de rémunération, Actares s'oppose également à la réélection des membres actuels du comité de rémunération.
Actares recommande l'adoption de toutes les autres propositions, dont les élections au Conseil d'administration et la prolongation de deux ans de la marge de fluctuation du capital.