Rencontre – dîner à Genève
Comme à Bâle fin 2004, nous avons invité nos membres de la région lémanique à se réunir à Genève en fin de journée avec quelques membres de notre comité. Une quinzaine de personnes y ont participé.
La réunion a débuté par une courte présentation d'ACTARES. Les origines de la création d'ACTARES ont été évoquées (actionnaires critiques de l'UBS, CANES). Les aspects principaux de nos statuts et de notre charte ont été soulignés (relation à l'économie de marché, au développement durable), ainsi que l'existence d'un groupe "éthique".
Actions concrètes: Les différentes formes d'action ont été passées en revue (participation aux assemblées générales, contacts directs, relations avec les médias). Les personnes présentes ont été intéressées à connaître nos sources d'information et nos collaborations.
La discussion a porté ensuite sur les votes dans les assemblées générales des entreprises en 2006, sur la base des lignes directrices établies par ACTARES.
La réunion avait aussi pour objectif d'encourager nos membres à venir aux assemblées générales l'an prochain, et éventuellement à y prendre la parole. Une participation à de petits groupes chargés du suivi des activités d'une entreprise, ou sur des thèmes transversaux a été proposée.
Questions ouvertes: Des questions intéressantes ont été posées: faudrait-il s'occuper aussi de sociétés aux activités contestables (fabrication d'armes, exploitation minière, pétrole)? Faut-il soutenir l'initiative sur les rémunérations abusives? Comment intensifier nos collaborations avec d'autres personnes engagées dans le développement durable?
Ce contact direct a été très apprécié. Près de la moitié des participantes et participants se sont retrouvés pour un repas au cours duquel il a été possible de prolonger la discussion sur un mode informel et convivial.