Communiqués de presse
ACTARES se félicite du succès de l'initiative Minder et exige sa prompte application
ACTARES salue le renforcement du droit des actionnaires que signifie la victoire de l'initiative "contre les rémunérations abusives". Au Parlement incombe désormais le devoir de traduire aussi rapidement que possible la volonté du peuple dans le droit.
ACTARES, actionnariat pour une économie durable, se réjouit du net succès de l'initiative populaire "contre les rémunérations abusives". Désormais, les électrices et les électeurs attendent du Parlement une concrétisation sans retard de leurs attentes. Cette tâche est simplifiée par le fait que les délibérations tenues jusqu'ici et le contre-projet indirect constituent d'ores et déjà une base de travail bien élaborée.
La votation du 3 mars met fin à une épopée de plusieurs années. Lancée il y a plus de sept ans par l'entrepreneur et Conseiller aux Etats Thomas Minder, l'initiative populaire "contre les rémunérations abusives" a été déposée il y a cinq ans. ACTARES lui a apporté son soutien de la récolte de signatures à la campagne de votation.
Grâce à l'engagement indéfectible de Thomas Minder, le droit des actionnaires a franchi un seuil quantique. Et même si le contre-projet proposait des améliorations sensibles, il lui manquait des éléments importants, qui ne seront introduits que par l'initiative:
- l'élection à la présidence du conseil d'administration par l'assemblée générale,
- l'élection annuelle obligatoire du conseil d'administration,
- une interdiction stricte des parachutes dorés, primes de bienvenue ou de fusion,
- l'exercice systématique des votes par les caisses de pensions.
ACTARES est convaincue que le renforcement du droit des actionnaires décidé par le souverain renforce l'attractivité de la place économique suisse.