Communiqués de presse
Nestlé : une « feuille de route » ambitieuse – quelques interrogations sur sa mise en oeuvre
A la fin 2020, Nestlé a publié sa « Feuille de route zéro émissions nettes » de carbone. L’objectif est de parvenir à ce résultat en 2050, avec des étapes intermédiaires de réduction. Actares salue la démarche ambitieuse et méthodique de Nestlé et son rôle de pionnière parmi les entreprises de son secteur et aussi parmi les entreprises suisses. Pour Actares, une telle démarche est actuellement indispensable pour toute entreprise qui souhaite assurer une croissance durable et ainsi sa pérennité.
Actares – actionariat pour une économie plus responsable – ne doute pas que Nestlé s’attachera à réaliser ses ambitions : 20% atteints en 2025 et 50% en 2030, par rapport aux émissions de 2018 ; différents moyens d’y parvenir sont annoncés. Cependant, il reste des sources d’inquiétudes. Une question primordiale est de savoir qui assumera principalement les coûts liés aux interventions prévues. La préoccupation porte sur les capacités des petits producteurs de matières premières.
Sachant que la firme veveysane n’acceptera aucun produit qui ne réponde à ses critères, on peut se demander quels moyens Nestlé est prête à mettre à disposition de ses fournisseurs, et particulièrement aux plus modestes d’entre eux, pour leur permettre de produire aux normes exigées. Actares se demande ainsi quels sont les budgets alloués pour s’assurer du succès des nouvelles orientations.
La question des organismes de certification sociale et écologique doit aussi être soulevée. Pour ce qui concerne l’huile de palme, Nestlé a recours à la certification RSPO, pourtant très contestée. Actares demande donc que Nestlé ne fasse appel qu’à des labels internationaux dont l’indépendance ne peut être mise en doute et qu’elle communique à ce sujet de manière régulière.
Actares se réjouit que l’ordre du jour de l’Assemble générale du 15 avril 2021 prévoie un vote consultatif sur la feuille de route climatique. Elle l’acceptera, tout en s’attendant à ce qu’un rapport de suivi soit soumis aux actionnaires année après année. Un échange de courrier fructueux est en cours avec Nestlé. Actares regrette néanmoins que la possibilité de poser des questions lors de l’AG, avec réponses en ligne, ne soit pas organisée, empêchant de la sorte toute trace au procès-verbal, par exemple la volonté de Nestlé de suivre ses engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, quels que soient ses objectifs de croissance économique.
Bref, Actares ne peut que se féliciter de l’impulsion donnée à Vevey, mais met en garde sur un transfert de responsabilité qui ferait porter à autrui le poids de ses bonnes intentions. Un engagement supplémentaire à différents niveaux sera nécessaire afin que l'entreprise s'assure que son patrimoine et son savoir-faire s'insèrent durablement et de manière éminemment responsable dans une gestion écologique et sociale qui démontre son leadership dans ces domaines.