En faisons-nous assez?
Rolf Kurath, président
«Nous sommes sur l'autoroute vers l'enfer climatique, le pied sur l'accélérateur», a déclaré le secrétaire général de l'ONU António Guterres lors de l'ouverture début novembre de la Conférence mondiale sur le climat. «Nous menons le combat d’une vie et nous sommes en train de le perdre», a alerté António Guterres en évoquant les sécheresses, les inondations, les intempéries et l'élévation du niveau des mers provoquées par le réchauffement climatique, ainsi que leurs conséquences pour l'humanité tout entière.
En faisons-nous assez? Je me pose souvent cette question. Avec 1,69 Terre, mon empreinte carbone est trop lourde. J’ai identifié les possibilités d'action, concernant en particulier ma consommation de viande. Et j'essaie d'exercer une influence sur mon environnement. La politique communale est un domaine où il vaut la peine de s’engager. Des mesures d'économie et de conversion des énergies fossiles en énergies renouvelables y sont bien accueillies et peuvent s’imposer si elles s’appuient sur des propositions solides.
Que fait Actares? En tant que conseillère en vote, nous vous aidons à prendre conscience de vos responsabilités quant à la protection climatique des entreprises. Celles-ci doivent expliquer publiquement et de manière contraignante comment elles peuvent atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050 au plus tard. Sans une trajectoire de réduction crédible et des mesures d'amélioration documentées chaque année, il ne nous sera pas possible d’approuver les rapports de gestion ni de donner la décharge. Notre directeur Roger Said affine en permanence nos analyses climatiques. Il est assisté dans cette tâche par six experts bénévoles spécialisés dans l’établissement des rapports, le financement durable et la décarbonisation de l'économie.
Que pouvons-nous faire collectivement? Lors de nos deux forums organisés cette année sur le thème de la finance, nous avons appris à distinguer les effets positifs sur l'environnement et la société des belles paroles, de même qu’à exercer notre influence. Malheureusement, il n'existe pas encore de label fiable pour les produits de placement. En dépit de ce fait, les entreprises sont soumises à des obligations d'information étendues, qui sont sans cesse renforcées sous la pression de l'Union européenne. Actares suit de près cette évolution, actualise ses prestations et vous tiendra régulièrement informés.
Soutenez notre action en usant de votre influence. Vos recommandations et vos dons sont également les bienvenus. Je vous remercie de votre générosité et vous souhaite des jour- nées lumineuses en cette fin d'année, ainsi que le meilleur pour 2023.