Communiqués de presse
Nestlé: questions en suspens sur l'affaire Buitoni et la consommation de plastique
Actares, Actionnariat pour une économie plus responsable, interpellera Nestlé lors de l'assemblée générale de cette année sur les enseignements à tirer de l'affaire des pizzas Buitoni contaminées et sur sa stratégie pour réduire les emballages plastiques. Même si l’action climatique de Nestlé n'est pas au centre de l'actuelle assemblée générale, Actares suivra de près sa mise en œuvre.
Lors de l’assemblée générale à venir de Nestlé, Actares reviendra sur l'affaire Buitoni. En lien avec des pizzas contaminées par des bactéries provenant d'une usine à Caudry, en France, deux enfants ont trouvé la mort et d'autres sont tombés gravement malades, certains en supportant aujourd’hui encore les conséquences. Les signalements quant aux conditions de production dans cette usine n'ont apparemment pas été entendus. Actares souhaite donc savoir comment Nestlé s'assurera qu’à l’avenir, de telles informations parviendront rapidement aux instances décisionnelles afin d'agir en temps utile et d'éviter de tels cas.
Une autre question a trait à la gestion des emballages plastiques par Nestlé. Cette entreprise est l'une des plus grandes consommatrices de plastique concernant les biens de consommation. Actares demandera où en est Nestlé dans la réduction du plastique: son secteur consacré à la recherche a-t-il déjà élaboré des solutions applicables? Comment Nestlé se positionne-t-elle par rapport à un changement de paradigme visant à passer des emballages recyclables aux emballages réutilisables en vue d’abaisser la quantité de plastique en circulation?
Positions de vote: des NONS réitérés
Actares s'opposera à l'adoption de plusieurs propositions du Conseil d'administration. Ainsi, elle refusera tout d’abord la décharge suite à diverses controverses liées notamment à l'affaire Buitoni. Elle s’élèvera ensuite contre l'élection du CEO Ulf Mark Schneider au Conseil d'administration pour des raisons de bonne gouvernance, de même que contre tous les objets relatifs à la rémunération. Actares dira enfin NON aux modifications statutaires, entre autres parce que la possibilité d'une assemblée générale purement virtuelle doit être ancrée dans les nouveaux statuts. Actares est d'avis que l'assemblée générale physique, ou éventuellement hybride, est d’une grande importance pour nombre de petits actionnaires individuels.
Nestlé a pris la bonne direction en matière climatique, mais doit à présent implémenter sa stratégie avec succès
En 2021, Nestlé a été la première des plus grandes entreprises cotées à la Bourse suisse à présenter sa stratégie climatique à l'assemblée générale. Actares avait salué cette transparence à l'époque, en particulier parce que la chaîne de valeur mondiale de Nestlé génère environ deux fois et demie plus d'émissions de gaz à effet de serre que la Suisse dans son ensemble. Actares continuera à suivre d'un œil critique la mise en œuvre de la stratégie climatique et interpellera Nestlé sur les lacunes inhérentes à celle-ci.