Rapport annuel 2021
Après l’an 1 de la pandémie, Actares a pu reprendre en partie ses activités de mise en réseau en 2021. Malgré des assemblées générales (AG) sans public, les demandes les plus importantes ont été médiatisées.
Alors que les évènements commémoratifs ont été annulés en 2020 à cause du COVID, les réactions au Forum Actares du 14 septembre à Nyon – bien fréquenté et proposé en ligne – ont été extrêmement positives. La volonté a été exprimée de fêter les 20 ans d’Actares en 2022. Actares met tout en œuvre afin de réaliser ce vœu. Des échanges ponctuels et des formations continues ont été organisés à l’intention des membres des groupes de travail. Cela s’est fait de façon virtuelle en plusieurs modules avec des exposés de spécialistes. Ainsi, Christoph Lenz, journaliste au «Tages-Anzeiger» a parlé de ses recherches à propos du scandale du gaz hilarant chez Lonza, Sandro Leuenberger et Laurence Duc de l’Alliance climatique suisse des critères d’évaluation pour la place financière suisse, et Nick Begrlinger, fondateur de Swisscleantech, des manières de créer des alliances.
En 2021, ont eu lieu des changements au niveau du personnel. Bruno Riesen, très fortement engagé pour l’Initiative pour des multinationales responsables, se retire du comité après y avoir siégé pendant quatre ans. Le secrétariat prend par ailleurs congé de Matthias Dellsperger, responsable de l’administration et des finances pendant plus de cinq ans. Nous les remercions tous les deux vivement pour leur précieuse collaboration et formulons nos meilleurs vœux pour leur avenir.
Comme l’an dernier, les entreprises ont renoncé aux AG en présentiel et les ont organisées par correspondance. Actares a critiqué ce fait. La compréhension était grande pendant la première année de pandémie du fait des incertitudes qui prévalaient et du temps pris pour la mise en œuvre de moyens de communication adéquats. Il était difficilement compréhensible que, cette variante minimaliste ait été à nouveau choisie, rendant impossible la participation des petits actionnaires. Actares y voit un signe de désintérêt pour le dialogue et s’engagera au nom de ses membres pour davantage de participation. La plupart des entreprises signalent leur volonté d’être présentes physiquement pendant la saison 2022 des AG ; elles ne donnent toutefois pas d’informations sur des solutions alternatives en cas d’une nouvelle vague de la pandémie.
Actares a largement pu attirer l’attention sur cette lacune par les canaux médiatiques. Les réseaux sociaux Linkedin et Twitter ont été des instruments utiles pour atteindre des cercles toujours plus larges. L’an dernier, 1453 droits de vote ont été délégués à Actares, représentant 1,36 millions de voix pour 120 entreprises. Cela correspond à peu près aux chiffres de l’année précédente (1400 pour 115 entreprises SMI et SPI).
Le nombre de membres est de 1128 ; il a légèrement diminué de 19 personnes. Actares ne cache pas que le nombre de membre doit rapidement augmenter, d’une part, pour acquérir plus de poids et de visibilité en tant qu’association militant pour une économie plus responsable, d’autre part, pour sa viabilité à long terme.
Grâce à plusieurs dons conséquents de membres fidèles ou de milieux intéressés en 2021, Actares a pu démarrer deux projets. Il s’agit de renforcer les groupes de travail qui, par leur travail bénévole et leurs importantes connaissances en matière d’économie ou de durabilité, constituent un pilier déterminant pour Actares. La co-directrice, Karin Landolt, suit actuellement une formation continue en développement organisationnel afin de réaliser ce projet de manière optimale. Nous allons, d’autre part, faire appel à des professionnels pour l’acquisition de fonds. Ainsi, la valeur ajoutée qu’Actares apporte à ses membres pourra mieux être démontrée et le dialogue avec ceux-ci renforcé.
A propos de dialogue: également en raison de la pandémie et par manque de temps des membres de nos groupes de travail, nous n’avons pu mener que peu de discussions directes avec les responsables d’entreprises cette année. Il y a eu un échange intéressant avec le secrétaire général et la responsable du secteur Responsabilité d’UBS ainsi qu’avec des représentants de LafargeHolcim de même rang hiérarchique (voir à ce sujet la double page concernant les AG). Ce manque de disponibilités contraint Actares à rechercher activement de nouveaux membres ayant envie de se plonger dans les dossiers des entreprises et de confronter celles-ci avec les demandes d’Actares.
Actares est confiante. Elle a constitué en 2021 un nouveau groupe de travail sur le climat. Les personnes qui désirent apporter leurs connaissances et leur intérêt à propos des stratégies climatiques des entreprises SMI sont les bienvenues. Nous aimerions ici remercier vivement la trentaine de membres de nos groupes de travail qui s’engagent chaque année pour Actares avec quelques 2000 heures de travail bénévole.
Berne, novembre 2021