"Droit sans frontières": 10'000 personnes ont déjà signé la pétition
Le Conseil fédéral et le Parlement doivent faire en sorte que les entreprises ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l’environnement partout dans le monde. C'est ce que demandent une cinquantaine d'organisations - dont ACTARES - par une campagne collective et une pétition.
Glencore au Congo, Holcim au Guatemala ou Triumph en Thaïlande… A chaque fois, des firmes suisses violent des droits humains et des standards environnementaux. Nombre d’entreprises ont, certes, adopté des codes de conduite internes en matière de responsabilité sociale et écologique. Mais ces dispositions sont volontaires. Il n’existe souvent pas d’instance indépendante qui en vérifie la mise en œuvre. Les violations ne sont pas sanctionnées et les victimes concernées ne peuvent s’en réclamer.
La campagne « Droit sans frontières » demande au Conseil fédéral et au Parlement de créer les bases légales pour que les entreprises ayant leur siège en Suisse doivent respecter les droits humains et l’environnement partout dans le monde.
Signez la pétition en ligne!