Editorial
→ Artikel
→ Artikel
Depuis quelques années, Actares enregistre des pertes malgré un budget minimal. C’est pourquoi, le comité veut continuer de développer le portefeuille de services et d’étendre les partenariats d’ici la mi-2023.
→ Artikel
Actares a organisé deux forums en 2022, l’un à Zurich et l’autre à Genève. La place financière suisse et le jubilé des 20+2 ans étaient au centre des débats.
→ Artikel
Les suites de la pandémie se font encore sentir et le dialogue direct avec les groupes reste difficile. Les groupes de travail ont traité de nombreuses questions importantes pour la saison 2023 des assemblées générales (AG).
→ Artikel
Comment Actares pourraitelle obtenir une plus grande participation d’actionnaires? Lors du Sustainable Finance Hack de l’Open Geneva, une solution innovante a été trouvée, un sujet interpellant devenu rapidement l’un des favoris du public.
→ Artikel
Roger Said travaille chez Actares depuis 2011, d’abord comme responsable de la communication et des analyses, puis codirecteur depuis le printemps 2020 et, depuis septembre dernier, directeur.
→ Artikel
Cette année, l’assemblée générale des membres a eu lieu le 20 septembre à la Maison des Générations de Berne. Avant l’apéritif et ses discussions animées, un regard a été jeté vers passé et présent.
→ Artikel
→ Artikel
Rolf Kurath, président
→ Artikel
→ Positions de votes
Le 25 septembre 2022, le peuple neuchâtelois est appelé à voter la création d’une assurance de soins dentaires. La campagne politique du « non » est co-financée par l’association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks, dont Nestlé assume par l’intermédiaire de Nestlé Waters la vice-présidence. Actares interroge la multinationale de Vevey au sujet de son opposition et questionne la compatibilité de cette démarche avec les valeurs affichées par l’entreprise.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
→ Positions de votes
→ Positions de votes
S’agit-il seulement de scandales ou d’actes de nature criminelle? De mauvais investissements révoltants, la catastrophe économique au Mozambique, des affaires d’espionnage et un président pas crédible ont nui à la réputation de Credit Suisse, en particulier l’année dernière. Un dialogue direct avec la banque ne mènerait-il à rien?
→ Artikel
Par ces trois approches, Actares souhaite actionner le levier pour que les belles paroles sur la protection du climat soient suivies d’actes.
→ Artikel
Le secrétariat d’Actares compte 1,7 postes de travail à temps complet. L’exigence d’une mise en œuvre professionnelle des buts est élevée.
→ Artikel
Actares offre un service aux actionnaires qui souhaitent contribuer à ce que les groupes prennent davantage leurs responsabilités.
→ Artikel
Le nouveau team Climat doit soutenir les groupes spécialisés et élaborer pour Actares une orientation uniforme sur les questions climatiques. Les membres fournissent près de 2000 heures de travail bénévole par an. Merci pour cela.
→ Artikel
Actares a eu l’occasion d’accorder une interview à Radio Cité, à Genève, au printemps dernier. Nous l’avons transcrite ici sous une forme abrégée.
→ Artikel
→ Artikel
Comme si les crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés ne suffisaient pas, notre économie et notre société doivent également faire face à la cybercriminalité.
→ Flash info
→ Positions de votes
Actares – Actionnariat pour une économie plus responsable – prend note avec plaisir des efforts de Holcim visant à atteindre en principe d'ambitieux objectifs climatiques net-zéro pour 2050. Mais le chemin est encore long.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
→ Positions de votes
Depuis longtemps et dans ses échanges directs avec les dirigeants des groupes, Actares déplore le fait que les belles paroles ne suffisent pas. Seules une culture d'entreprise sérieuse et une gestion saine des risques peuvent sauver la réputation de la banque. Avec des investisseurs institutionnels et d'autres représentants d’actionnaires, Actares exige cependant davantage encore: une adaptation des statuts en faveur du climat.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
→ Positions de votes
Swiss Re remplit pleinement son rôle d’entreprise modèle en matière de durabilité – est-ce présomptueux d’attendre qu’elle en fasse de même en modérant les rémunérations ? Les femmes restent sous-représentées au sein du conseil d’administration.
→ Artikel
Dorothea Baur, conseillère en éthique spécialisée dans la finance et la technologie, décrit intelligemment le fait que nous ne devrions pas seulement vérifier si les entreprises font de l'écoblanchiment, mais aussi nous-mêmes.
→ Flash info
→ Positions de votes
Actares prend note des préoccupations de Nestlé face à l’Ukraine mais s’inquiète des dégâts d’image que pourraient provoquer certaines positions de la firme.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
→ Positions de votes
Actares se réjouit qu'UBS s'engage à atteindre d’ici 2050 le zéro émission nette de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de son activité économique. Le plan climatique assorti d’objectifs intermédiaires jusqu’en 2030, tel que soumis par UBS au vote consultatif, souffre toutefois de l’absence d'une validation externe et d'un plan de mesures global.
→ Communiqués de presse
En matière de développement commercial et de durabilité, Zurich est sur la bonne voie ; à certains égards, elle fait œuvre de pionnière. Mais en matière de transparence, l’entreprise n’est pas encore à la hauteur de ses propres exigences sur divers points. Actares demande une amélioration.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
→ Positions de votes
→ Positions de votes
→ Positions de votes
→ Positions de votes
→ Positions de votes
→ Positions de votes
→ Positions de votes
Au cours de l’année passée sous revue, le groupe Roche a une fois de plus prouvé sa bonne forme. Actares demande qu’il en fasse encore davantage profiter la société – et qu’il fasse preuve de plus de transparence dans le domaine des prix, des rémunérations et des mesures en faveur du climat.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
Les banques – Credit Suisse en tête – luttent pour leur crédibilité. Trop de scandales, trop de mauvais investissements, une culture d'entreprise dépassée qui repose toujours sur des hiérarchies abruptes ainsi que sur des bonus excessifs ont fortement entamé la réputation de la grande banque, et de nombreux investisseurs se demandent s'ils veulent encore faire affaire avec de telles banques. Leur stratégie de financement est en effet diamétralement opposée à la pression croissante de la société et des investisseurs pour des investissements durables. Les banques sont certes conscientes des nouvelles tendances et se positionnent de plus en plus comme sociales et surtout vertes. Mais des études prouvent le contraire, en particulier au sujet de Credit Suisse : Le financement dans le secteur des énergies fossiles a même augmenté.
→ Flash info
Au cours de l’année dernière, Novartis a bien géré ses affaires dans un contexte économique et social exigeant. Actares voit toutefois un besoin d’agir dans trois domaines : garantie de l’approvisionnement de médicaments en Europe par sa filiale Sandoz, participation de l’AG à la politique climatique du groupe et plus de transparence à propos des critères de rémunération.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
Actares – actionnariat pour une économie plus responsable – a demandé à CS lors d'un dialogue direct en début d'année ce qu'il fallait craindre après les révélations sur Archegos, Greensill, le Mozambique ou le départ du président du conseil d'administration. Les dernières révélations sont sans doute la réponse qu'Actares n'espérait vraiment pas.
→ Artikel
Actares – actionnariat pour une économie responsable – constate, par le biais d’un sondage réalisé en janvier, que les entreprises du SMI n'intègrent pas ou qu’insuffisamment leurs actionnaires comme partenaires de dialogue au sein de leurs assemblées générales. Pour Actares, cela traduit un manque de volonté des entreprises concernées et plaide en faveur d’un engagement accru de leur part.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
Actares demande aux entreprises de mettre en œuvre des mesures de protection du climat de manière proactive et transparente, afin que l’économie suisse dispose de l’élan nécessaire à la mise en œuvre des buts climatiques de l’accord de Paris. A cet effet, Actares adapte ses critères de votes.
→ Communiqués de presse