La prochaine Lettre d'information d'ACTARES paraît mi-décembre
Bref aperçu:
→ Artikel
Bref aperçu:
→ Artikel
ACTARES, actionnariat pour une économie durable, tire les conséquences de l'impunité des dirigeants qui ont conduit UBS à la catastrophe. Une action en justice ouverte en Suisse aurait dû porter sur un dommage oscillant entre 50 et 250 milliards de francs, avec des frais de justice prohibitifs pour les actionnaires. ACTARES préconise par conséquent la création au niveau fédéral une juridiction spécifique dédiée aux litiges entre actionnaires et responsables des sociétés cotées à la bourse suisse.
→ Communiqués de presse
→ Analyses
Le soutien partisan à des partis par les 20 principales sociétés cotées à la bourse suisse n'a que peu diminué depuis trois ans. C'est ce qui ressort de la dernière mouture de l'enquête menée fin 2007 déjà par ACTARES, actionnariat pour une économie durable. ACTARES exige la totale transparence des activités politiques des entreprises et la fin des versements à des partis politiques.
→ Communiqués de presse
→ Analyses
Avant l'assembée generale d'Actares: Exposé public de Dr. János Blum, avec pour thème: «Exigences de fonds propres pour les banques et les assurances»
→ Artikel
17.45 Uhr im Hotel Ador, Bern (Nähe Bahnhof, Ausgang Schanzenpost)
→ Artikel
La décharge des membres non-exécutifs du Conseil d'administration de Sonova est soumise à l'Assemblée générale du 21 juin 2011. ACTARES, actionnariat pour une économie durable, s'y oppose et encourage l'ensemble des actionnaires à en faire de même. En effet, l'enquête relative à de possibles délits d'initiés est en cours, et par conséquent les responsabilités de chacune et chacun ne sont pas établies.
→ Communiqués de presse
ACTARES a questionné les entreprises faisant partie du Swiss Market Index (SMI) sur leurs liens avec les partis politiques. Un bon nombre d'entre elles soutient financièrement des partis, mais peu sont disposées à s'exprimer sur ce sujet.
→ Artikel
ACTARES a également rendues publiques en 2011 ses positions de vote pour les 20 plus importantes sociétés suisses cotées en bourse. 257 propositions ont été soumises au vote. Pour 149 d'entre elles (près de 58%), ACTARES a suivi l'avis du conseil d'administration. Cette valeur est légèrement supérieure à celle de l'an dernier.
→ Positions de votes
→ Artikel
Hanspeter Kessler est spécialiste en assurances avec brevet fédéral au bénéfice d'une longue expérience auprès d'entreprises du renom d'Allianz, Elvia ou CAP. En 2005, il devient partenaire et membre de la direction de Fairsicherungsberatung, société de courtage aux principes éthiques. Il dispose d'une large expérience et d'une profonde connaissance des enjeux de sa branche en matière de durabilité.
→ Artikel
Dans la crise de 2008, il n'y a pas eu que d'innombrables perdants, mais aussi quelques tout gros gagnants! C'est de ces derniers que le journaliste américain spécialiste de la finance Michael Lewis parle dans son best-seller, d'une lecture aisée.
→ Artikel
Le temps de se lamenter sur l'épilogue de la débâcle d'UBS, qui verra les responsables échapper à toute sanction judiciaire, est passé. Se tournant vers l'avenir, ACTARES propose la création d'une cour spéciale.
→ Artikel
Le 30 mars 2011, le patron historique de Sonova Andy Rihs abandonnait la présidence du Conseil d'administration sur fond de soupçons et de chute du cours de l'action. La chronologie des faits jette une lumière crue sur des pratiques douteuses.
→ Artikel
→ Positions de votes
Le respect des règles et la gestion du risque sont un élément central pour la sécurité des communautés où Syngeta est active. A propos de l'utilisation du Paraquat, un herbicide très toxique, ce n'est manifestement pas le cas.
→ Artikel
→ Artikel
Cette année encore, ACTARES a demandé lors de la dernière assemblée générale à Zurich Financial Services un engagement plus actif contre le changement climatique. Des événements météorologiques extrêmes en chaîne, la catastrophe nucléaire au Japon, rendent cette exigence encore plus urgente, car les compagnies d'assurances sont durement touchées par ces sinistres.
→ Artikel
Roche reste impliquée dans l'utilisation d'organes de prisonniers et de condamnés à mort exécutés pour des transplantations, pratique hautement condamnable sous l'angle des droits humains.
→ Artikel
par Roby Tschopp
→ Artikel
Pour l'assainissement des anciennes décharges chimiques, comme pour les rémunérations, peu de choses bougent chez Novartis. On en apprend encore de belles à propos des décharges. Quant aux rémunérations, la mentalité de libre-service n'a pas évolué.
→ Artikel
Une équipe de chercheurs de l´Université de Lausanne, dirigée par les professeurs Maia Wentland et Guido Palazzo a développé un nouveau concept d´évaluation de la performance des entreprises en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Cette étude propose une grille d´évaluation fondée sur des critères systématiques et scientifiques.
→ Artikel
D'une part, des chiffres qui donnent le vertige: 110 milliards de chiffre d'affaires, 34 milliards de bénéfice, 45 milliards provenant de la vente d'Alcon à Novartis. Et en face, les conditions de vie difficiles des petites exploitations agricoles de café et de cacao ou encore le travail des enfants.
→ Artikel
Présente à la dernière assemblée générale, ACTARES a félicité Credit Suisse pour la publication de lignes directrices sur certains secteurs d'activité et pour son approbation du plan de régulation bancaire. En revanche, il y a encore beaucoup à faire dans les domaines de la politique climatique et des rémunérations.
→ Artikel
Malgré toutes les démarches entreprises, les anciens dirigeants d'UBS échapperont sans doute à leurs responsabilités. Une page peut se tourner pour la grande banque, mais le chapitre qui commence ressemble encore trop à une copie des précédents.
→ Artikel
→ Artikel
ACTARES, actionnariat pour une économie durable, refuse vigoureusement d'accorder la décharge aux dirigeants de Transocean et appelle l'ensemble des actionnaires à suivre son exemple lors de l'assemblée générale du 13 mai. L'adoption de la décharge empêcherait en effet la société de se retourner contre ses dirigeants une fois établies les responsabilités de la marée noire du Golfe du Mexique.
→ Communiqués de presse
ACTARES, actionnariat pour une économie durable, critique lors de l'assemblée générale 2011 de Credit Suisse les rémunérations toujours aussi excessives. La simplification et l'amélioration notables apportées au système des bonus ne conduisent toujours pas à un retour à des montants défendables. ACTARES refuse par conséquent le rapport de rémunérations. Sur le plan de la durabilité, ACTARES salue la publication des directives appliquées par Credit Suisse à différents secteurs d'activité. D'importants progrès restent néanmoins à accomplir en matière de politique climatique, dont les éléments les plus importants sont actuellement laissés de côté.
→ Communiqués de presse
ACTARES, actionnariat pour une économie durable, porte cette année encore un regard déçu sur UBS. Des améliorations partielles sont visibles au plan économique et éthique, mais la direction actuelle ramène la banque sur le chemin de l'ancienne mentalité de casino. Les rémunérations retrouvent des niveaux inacceptables et la responsabilité environnementale et sociale n'existe en bonne partie que sur le papier. Comme le Conseil d'administration est resté inactif suite au refus de la décharge pour l'année 2007, ACTARES n'accorde pas la décharge pour l'année 2010.
→ Communiqués de presse
ACTARES, Actionnariat pour une économie durable, questionnera à nouveau Syngenta, lors de son assemblée générale du 19 avril 2011, sur sa commercialisation du Paraquat, un herbicide hautement toxique. On enregistre chaque année des centaines de cas d'empoisonnements dans les pays émergents et les pays en voie de développement. D'autre part, au Pakistan, en décembre 2010, un responsable syndical a été licencié, peu avant de transmettre à la direction de l'entreprise des propositions de négociation.
→ Communiqués de presse
Nestlé doit intensifier sa lutte contre l'esclavage des enfants et renforcer ses mesures d'améliorations des revenus et des conditions de travail dans les filières du cacao et du café. Lors de l'assemblée générale du 14 avril 2011, ACTARES met l'accent sur les deux matières premières cruciales pour la multinationale de Vevey et compte sur l'élection au Conseil d'administration d'Ann Veneman, en provenance de l'UNICEF, pour que se concrétisent les bonnes intentions affichées par la société.
→ Communiqués de presse
ACTARES, actionnariat pour une économie durable, demande déjà depuis quatre ans à Zurich Financial Services de jouer un rôle actif dans le domaine de la politique climatique. Le cumul d'évènements météorologiques et la catastrophe nucléaire qui a touché le Japon rendent cette exigence encore plus urgente. Lors de l'assemblée générale du 31 mars 2011, ACTARES demande que Zurich Financial Services prenne enfin des mesures efficaces, dont l'assainissement énergétique de son important patrimoine immobilier.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
→ Positions de votes
→ Positions de votes
Roche ne parvient pas à se dépêtrer des ses compromissions dans le dossier des prélèvements d'organes forcés en Chine. Malgré les promesses et les assurances de l'an dernier, ACTARES, actionnariat pour une économie durable, se voit dans l'obligation d'interpeller à nouveau le président Franz Humer lors de l'Assemblée générale, le 1er mars 2011. En dépit des forts soupçons qui pèsent sur le système chinois des transplantations, la société elle-même confirme la poursuite de ses programmes de recherche les plus contestés. En outre, ACTARES refusera l'élection de trois nouveaux hommes au sein d'un Conseil d'administration qui ne compte que deux femmes sur 14 membres.
→ Communiqués de presse
→ Positions de votes
Régulièrement, d'inquiétantes révélations à propos des anciennes décharges chimiques se font jour. Il est temps de procéder à leur assainissement complet et définitif; les procédés dilatoires mis en œuvre jusqu'ici conduisent à l'échec. Par ailleurs, ACTARES refuse le système de rémunération proposé par Novartis, qui reste trop proche d'une mentalité d'auto-gratification.
→ Communiqués de presse
L'environnement occupera en 2011 une place de choix parmi les thèmes que soulèvera ACTARES, actionnariat pour une économie durable, lors des assemblées générales des 20 sociétés du Swiss Market Index. La clarification des responsabilités de la débâcle d'UBS, les rémunérations et une présence suffisante de femmes au sein des conseils d'administrations constituent les autres axes d'intervention.
→ Communiqués de presse