Succès
2023
- La fin soudaine de Credit Suisse a marqué la saison 2023. Actares avait critiqué la gestion des risques de la banque depuis des années. Lors de l'assemblée générale de l'UBS, Actares a rappelé qu'avec le Credit Suisse, l'UBS assumait non seulement des risques financiers, mais aussi des risques climatiques, et a demandé que la banque fusionnée, lors de la mise en commun des plans climatiques, adopte la position la plus respectueuse du climat.
- Après que la plupart des grandes entreprises ont développé des stratégies pour les risques liés au climat (même si elles sont souvent insuffisantes), la pression augmente pour que les risques liés à la nature, entre autres la perte de biodiversité, soient également pris en compte. A la fin de l'année, Actares a mené une enquête auprès des entreprises du Swiss Market Index (SMI) afin de savoir comment elles gèrent les risques liés à la nature. Résultat : contrairement à ceux liés au climat, les entreprises n'en sont qu'à leurs débuts dans ce domaine.
- L'ordonnance 3 du Conseil fédéral sur les mesures de lutte contre le coronavirus (Covid-19) a permis aux entreprises de tenir des assemblées générales (AG) sans public jusqu'à fin 2022. Au début de l'année 2023, la situation est redevenue normale : les entreprises sont revenues aux AG en présentiel. Mais en même temps, le nouveau droit de la société anonyme est entré en vigueur, autorisant la tenue d'AG virtuelles si les statuts sont adaptés en conséquence. De nombreuses entreprises ont présenté à leurs assemblées générales de 2023 une proposition en ce sens. Actares l'a systématiquement rejetée, car les AG en présentiel sont importantes pour de nombreux actionnaires individuels.
2022
- Suite au renforcement des critères d’Actares en ce qui concerne les votes lors de la saison 2022 des AG, des critères relatifs au climat ont pour la première fois été pris en considération dans les prises de position. Actares a refusé la décharge à huit entreprises cotées au Swiss Market Index (SMI) en raison d’une stratégie climatique insuffisante.
- Le 7ème Forum Actares à Genève a été consacré aux produits financiers et au greenwashing (ou écoblanchiment), avec des exposés introductifs de Myret Zaki (ancienne rédactrice en chef de Bilan) et Marc Chesney (Université de Zurich). Ils ont ensuite dialogué avec Maud Abdelli (experte sustainable financial regulation WWF), Jean Laville (directeur adjoint Swiss Sustainable Finance) et Rosa Sangiorgio (Head of ESG, Pictet Wealth). La comédienne Brigitte Rosset a mis un point final au débat avec son talent d‘humoriste.
- Le 6ème Forum Actares (en allemand), à Zurich, a porté sur la place financière suisse et sa responsabilité pour un avenir durable. Marc Chesney (Université de Zurich), Lukas Hässig (Inside Paradeplatz), Jörg Gasser (Association suisse des banquiers) et Dorothea Baur (conseillère en éthique) y ont pris la parole, suivi d'un résumé satirique par le Dr Walter B. Grünspan.
- En coopération avec d’autres représentants d’actionnaires et avec des investisseurs institutionnels, Actares a proposé lors de l’assemblée générale de Credit suisse de prévoir dans les statuts une stratégie climatique et un rapport à ce sujet. Cette proposition a recueilli près de 19 % de voix.
2021
La deuxième vague pandémique COVID au premier trimestre 2021 rend à nouveau impossible la tenue d’assemblées générales avec un public. Cependant, Actares peut bien communiquer ses prises de position sur les questions essentielles dans les médias. Actares est maintenant suffisamment connue pour être consultée par la RTS (et la SRF) au même titre qu’Ethos. L’effort de communication a porté ses fruits.
Actares a mené une enquête auprès des entreprises du SMI pour savoir si et comment elles pouvaient impliquer au mieux leurs actionnaires malgré la pandémie. Le résultat donne à réfléchir : Swiss Re organise en 2021 une communication parallèle en ligne pour les questions et les commentaires. Novartis et UBS mentionnent les interventions d’Actares. Tous les autres groupes renoncent à toute participation des petits actionnaires.
Le nouveau groupe de travail sur le climat est fondé. L'équipe fondatrice est composée de cinq personnes. L'objectif formulé : persuader les entreprises d'adopter une Roadmap pour une consommation nette zéro en 2050 et de présenter des preuves annuelles des progrès réalisés en vue d'un vote consultatif lors de l'assemblée générale annuelle.
Le Forum Actares peut enfin se tenir à nouveau avec un public à Nyon en septembre et peut être suivi à domicile via livestream. Le forum porte sur l’information non financière des entreprises, qui est en train d’être élaborée dans le cadre du contreprojet à l’initiative sur la responsabilité des entreprises. Vous pouvez suivre cet événement en différé : Forum Actares
Actares s'engage dans une coopération avec la Banque Alternative Suisse, car les deux organisations partagent des valeurs communes. Interview dans Moneta à ce sujet. La BAS soutient Actares depuis des années.
2020
Actares est bien justifiée à fêter en 2020 ses 20 ans d’existence. Ces 20 ans de lutte pour une économie durable, en compagnie de plus de 1000 membres, de généreux donateurs et d’autres milieux intéressés, ne peuvent hélas être célébrés dans un cadre large, avec des tables rondes sources de discussions passionnantes, en raison de la pandémie du COVID-19.
Puisqu’il n’est pas possible de participer physiquement aux assemblées générales, en raison des difficultés causées par la pandémie, Actares représente les voix de ses membres par correspondance et met en lumière les manquements et les engagements insuffisants des entreprises en étant présente dans l’espace public. Ce qui s’exprime dans les médias, la RTS, le Temps et la Tribune de Genève notamment.
Le travail à distance est devenu un standard aussi au niveau des directions des entreprises en 2020. Cette année, les entretiens en face à face sont plus rares. Pourtant, des membres de groupes de travail et du comité ont rencontré des représentant-e-s d’entreprises comme UBS et LafargeHolcim, pour faire part de nécessités d’améliorations dans le domaine des objectifs ESG. On prête toujours à Actares une oreille attentive.
Actares participe aussi activement à la campagne pour Initiative multinationales responsables. Actares apparait publiquement au moyen de témoignages de ses membres, de groupes de travail et de son comité, ainsi que par une large distribution de flyers. Actares participe aux côtés de près de 130 ONG, d’organisations d’Eglises et d’entreprises pour que l’économie suisse active dans le monde assume une plus grande responsabilité.
2019
Trois tables rondes ont été organisées par diverses organisations suisses, dont Actares, à Bâle, Zurich et Berne, permettant à une délégation de la société civile du Mozambique de décrire les conséquences dramatiques du prêt frauduleux de Credit Suisse à son pays. En outre, Actares a pu organiser une rencontre en tête-à-tête entre la banque et la délégation du Mozambique.
Une analyse de la composition des conseils d’administration révèle que la part des femmes dans les conseils d'administration des entreprises du SMI augmente régulièrement – mais la progression avance avec une lenteur d'escargot !
Actares a fait partie du comité de soutien de la manifestation nationale pour le climat du septembre 2019 à Berne. La manifestation a été organisée par L’Alliance Climatique Suisse, dont Actares est membre.
Invitée par la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats, Actares a donné son avis sur le projet 1 de révision de la loi sur les sociétés anonymes.
2018
Actares a questionné les 100 plus grandes entreprises suisses sur les éléments qui sont à la base de l'initiative populaire fédérale "pour des entreprises responsables - pour protéger les droits humains et l'environnement" (Initiative multinationales responsables - KOVI). Les entreprises affirment vouloir respecter et protéger les droits humains et l'environnement, mais elles expriment pourtant des réticences quant à des réglementations d'ordre législatif.
Pour respecter la limite des 1.5°C de l’accord de Paris sur le climat, nous devons réduire notre dépendance des énergies fossiles. Mais comment? C’est sur cette question que s’est penché le quatrième forum organisé par Actares.
2017
Une enquête sur les financements de nature politique en 2015 et 2016 par les entreprises faisant partie du SMI le montre : la branche de la finance est la plus active dans le soutien direct aux partis et aux campagnes. Indirectement, par le biais de contributions aux associations de branche, presque toutes les entreprises exercent une influence politique.
Des bonus plus élevés pour la réalisation d'objectifs de durabilité ? L'enquête d'Actares n'est pas très encourageante : dans seulement sept entreprises du SMI une pratique durable des affaires a une influence sur le montant des bonus, et dans une très faible mesure.
Une analyse de la composition des conseils d'administration révèle que seules cinq entreprises du SMI ont un taux de participation de femmes d'au moins 30%, et comprennent trois femmes ou plus.
Les deux tiers des entreprises du SMI publient des comptes-rendus détaillés de leurs assemblées générales, dont ABB, Roche et Swisscom. Le dernier tiers, dont font partie Nestlé, Swatch Group et UBS, ne pratique pas une transparence complète. C'est ce qu'a montré une analyse d'Actares.
La protection du climat a été au centre du dialogue d'Actares avec les entreprises : dans la branche de la finance, il s'est agi de crédits pour des projets nuisibles pour le climat ; chez Nestlé de production de soja dans la chaine d'approvisionnement ; et chez Syngenta de la mort des abeilles et de la pollution des eaux par des pesticides.
2016
Le troisième "Forum Actares" a rassemblé près d'une centaine de personnes au Palais de l'Athénée à Genève. Des représentants de Syngenta, de la science et de l'administration fédérale y ont débattu des effets des pesticides sur la santé des abeilles.
Une enquête d'Actares a révélé qu'aucune entreprise du Swiss Market Index n'a prévu de critère significatif lié à la durabilité pour fixer les bonus de sa direction.
La campagne PensionFairVote menée par Actares en 2015 a inspiré la campagne "Retraites sans risques" de l'Alliance climatique Suisse, dont Actares est aussi membre. La campagne demande aux caisses de pensions de ne plus investir les fonds de la prévoyance dans les énergies fossiles, avec les voix de ses assurés.
Du renforcement de la collaboration avec des organisations poursuivant des objectifs similaires a notamment résulté une contribution à l'étude du WWF "Caisses de pensions suisses et investissement responsable" ainsi qu'une journée d'étude avec l'Eglise réformée du Canton de Zurich sur le thème "Equité dans le monde du travail"
2015
Grâce à la campagne PensionFairVote, Actares donne la parole à l'actionnariat indirect. En suisse, le capital-retraite de presque chaque personne est partiellement investi en actions. Assurées et assurés peuvent inciter leur caisse de pensions à utiliser son pouvoir d'actionnaire en faveur d'une économie durable.
Après étude des formulaires d'instruction de votes pour les assemblées générales du SMI, Actares constate que leur structure est propre à favoriser les positions des conseils d'administration.
Actares publie la quatrième étude relative aux dons politiques des entreprises du SMI et la deuxième étude des procès-verbaux d'assemblées générales.
Actares prend position entre autres sur la mise en oeuvre de l'initiative "contre les rémunérations abusives", de la réforme des sociétés anonymes, de la fusion entre Holcim et Lafarge et de l'activation de la clause d'opting out lors de la vente de Sika.
2014
- Actares met en lumière la responsabilité du secteur de la finance dans la protection climatique, par le biais d'une étude originale sur l'empreinte-carbone des investissements des compagnies d'assurances et en dialoguant avec les grandes banques, Credit Suisse et UBS, qui sont classées mondialement dans le peloton de tête pour le financement de mines de charbon à ciel ouvert.
- Actares compare les entreprises du SMI sur l'exhaustivité et l'accessibilité des procès-verbaux de leurs assemblées générales.
- Le deuxième Forum Actares s’est tenu à Bâle sur le thème «Pharmas: tests sans frontières?». Il a attiré un large public.
2013
- L'initiative populaire contre les "rémunérations abusives" est acceptée avec une majorité des deux tiers. Elle exige entre autres l'élection directe de la présidence du conseil d'administration par l'assemblée générale des actionnaires, l'élection annuelle des membres du conseil d'administration, une interdiction stricte des primes à l'engagement, des indemnités de départ et des bonus en cas de fusion. Elle impose aux caisses de pensions de faire usage de leurs droits de vote. Actares a soutenu cette initiative de son lancement à la campagne qui a mené au vote final.
- Actares rend publique la troisième édition de son étude sur les financements de nature politique par les entreprises.
- Près de 100 personnes ont pris part au premier Forum Actares dans le Théâtre Stadelhofen de Zurich. Loin de toute polémique stérile, le thème "Salaires des dirigeants, entre marché et morale" fit l'objet d'un débat pragmatique.
2012
- Actares se penche sur les activités problématiques des entreprises dans les pays émergents, liées à la production ou à la consommation: études cliniques sur les humains, conflits du travail, atteintes au cadre de vie de populations locales, pesticides nocifs pour le personnel agricole. Sont dans le collimateur Holcim, Nestlé, Novartis, Roche et Syngenta , soit un quart de l'ensemble des entreprises du SMI.
2011
- Actares propose de créer une instance juridique chargée de traiter les litiges entre les instances dirigeantes des entreprises cotées en bourse et leurs actionnaires, sur le modèle des tribunaux civils traitant des conflits relatifs aux baux et loyers, aux contrats de travail et aux assurances sociales.
- Actares rend publique la deuxième édition de son étude sur les financements de nature politique par les entreprises.
2010
- Actares compte plus de 1100 membres et fête le jubilé de ses 10 ans en organisant avec l’Hebdo et l’Université de Lausanne, ainsi qu’avec le Tagesanzeiger et la Haute école de Winterthur ZHAW deux réunions ouvertes au public.
2009
- Actares et l’ARPIP (Association des Représentants du Personnel dans les Institutions de Prévoyance) s’unissent dans un projet pilote qui doit indiquer aux employés suisses leurs possibilités d’intervention concrètes pour faire valoir leurs droits d’actionnaires dans leurs caisses de pension.
2008
- Actares participe activement aux remous provoqués par la crise d’UBS. Il y aura en tout quatre assemblées générales. Le nombre des voix représentées par Actares atteint un chiffre record.
- Deux enquêtes sont lancées sur le financement des partis politiques et sur l’encouragement à la promotion des femmes.
2007
- Pour la première fois, Actares donne des positions de votes pour l’ensemble des entreprises du SMI.
2006
- Actares participe aux procédures de consultation relatives à Swisscom et au droit des actionnaires.
2005
- Actares élabore ses propres lignes directrices de vote pour les assemblées générales d’entreprises cotées en bourse. Actares fournit ainsi sur cette base des propositions de vote indépendantes (alors qu’auparavant elle reprenait les recommandations d’Ethos).
2003
- Actares analyse et compare les six premiers rapports de durabilité d’entreprises suisses.
2002
- Enquête détaillée auprès des plus importantes entreprises cotées en bourse sur l’égalité des chances entre femmes et hommes.
2001
- L’insistance d’Actares auprès des entreprises pour qu’elles rendent publics des rapports dans les domaines de l’environnement, du social et de la durabilité est rapidement suivie d’effet.
2000
- Fondation d’Actares le 15 mars 2000 à Fribourg, prenant le relais des associations CANES (Convention d’actionnaires Nestlé) et VkA (Verein kritischer AktionnärInnen der Bankgesellschaft, aujourd’hui UBS). Actares, co-inventeur de ce concept, poursuit l’idée que l’actionnariat indirect – par l’intermédiaire des caisses de pensions et d’autres participations – joue un rôle déterminant.